Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Un blog pour préparer Sciences po

Les concours d’entrée des IEP sont extrêmement sélectifs. Le taux de réussite au concours de Sciences po Paris dépasse rarement 15 %. Ce blog se donne l’ambition de contribuer à votre bonne préparation... Résultats d’ici un an !


Depuis la mi-septembre, un blog propose un accompagnement et des conseils aux lycéens qui préparent le concours de Sciences po. Son auteur est Eric Cobast. Professeur agrégé, il enseigne la littérature en Khâgne et la culture générale à l’Ecole nationale de la magistrature.

 

Engagé depuis de nombreuses années dans la préparation au concours d’entrée des Instituts d’études politiques (IEP, ou « Sciences po »), Eric Cobast a signé une vingtaine d’ouvrages qui, pour la culture générale, font référence.

 

Lancé de 14 septembre dernier et hébergé par l’Etudiant.fr, le blog Préparer Sciences po avec Eric Cobast s’adresse aux lycéens qui souhaitent intégrer le prestigieux établissement de la rue Saint-Guillaume, à Paris, mais également à tous ceux qui visent l’un des huit IEP de Province.

Tout au long de l’année, Eric Cobast publiera des billets avec un décryptage des épreuves, des exercices corrigés, des références d’ouvrages à lire, ou encore des astuces méthodologiques en vidéo.

 

Les internautes pourront poster des commentaires et échanger leurs impressions et leurs pratiques. Il ne s’agit cependant pas d’un conseil personnalisé : Eric Cobast ne s’engage pas à répondre aux questions posées par les internautes au fil des commentaires.

 

Bon à savoir
Les IEP proposent des cursus en 5 ans, accessible sur concours aux bacheliers. Le premier cycle, généraliste, s’appuie sur des enseignements poussés en droit, histoire, économie, sciences politiques et langues. Le second cycle (master) permet de se spécialiser dans les affaires publiques, le journalisme, la communication, les carrières juridiques et judiciaires, la géoéconomie…