Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Grande école du numérique : une nouvelle aide financière pour les apprenants

Grande école du numérique : une nouvelle aide financière pour les apprenants

Les personnes sans ressources suivant une formation labellisée Grande école du Numérique peuvent désormais bénéficier d’une aide équivalente aux bourses étudiantes.


La Grande école du numérique (GEN), réseau de formations labellisées aux métiers du numérique, affiche depuis son lancement une ambition sociale : celle d’être un levier d’inclusion pour les personnes éloignées de l’emploi.

 

Alors qu’en 2016, près de 90 % des élèves de la GEN ont pu bénéficier de leur formation gratuitement, un décret du 14 avril a ouvert la possibilité pour les apprenants aux faibles niveaux de ressources de pouvoir bénéficier d’une aide financière durant leur cursus.

 

Une aide indexée sur les bourses étudiantes sur critères sociaux


L’aide financière aux apprenants d’une formation labellisée GEN est ouverte aux personnes soit diplômées à la recherche d'un emploi ou en reconversion, soit dépourvues de qualification professionnelle ou d'un titre ou diplôme.

 

L’aide est octroyée et versée par le CROUS durant toute la durée de la formation. Son montant, comme ses critères d’attribution, sont fixés selon le barème des bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux.

 

Pour l’année 2017-2018, le montant de l’aide peut donc varier de 100,90 euros à 555,10 euros par mois, en fonction des ressources du foyer fiscal (qui doit être inférieur à un certain plafond), du nombre d’enfants à charge et de la distance entre le lieu d’habitation et le lieu de formation.

 

Condition d’éligibilité et demande d’aide


Pour pouvoir faire sa demande d’aide, l’apprenant doit être inscrit et avoir déjà commencé sa formation. Il ne doit en outre bénéficier d’aucune autre allocation de revenus : ARE (allocation d’aide au retour à l’emploi), AIF (aide individuelle à la formation), RSA (revenu de solidarité active), aide du ministère de l’emploi ou de la Région, bourse de l’enseignement supérieur, etc.

 

Sont également exclues de l’aide les personnes rémunérées sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et les personnes en congé individuel de formation (CIF).

 

La demande d’aide financière peut se faire en ligne, sur le portail de la Grande école du numérique. L’aide financière est ensuite versée chaque mois dès le mois suivant la demande, y compris au titre des mois de formation déjà écoulés.

 


Consulter le site de la Grande école du numérique.


Consulter le décret fixant les conditions de l’aide.

 

 Raphaëlle Pienne