Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Plus de mixité dans les collèges parisiens

Plus de mixité dans les collèges parisiens

La Ville de Paris renforce son action pour la mixité dans les collèges publics. Zoom sur les propositions de mise en place de secteurs multi-collèges qui viennent d'être votées au Conseil de Paris.


Le 26/04/2017

 

Malgré l’important travail engagé ces dernières années par l’Académie de Paris et la Ville de Paris, certains établissements de la capitale continuent à être touchés par des phénomènes de ségrégation sociale et scolaire. Cette situation résulte de facteurs variés et cumulatifs, des stratégies individuelles de certaines familles ou encore de l’image des établissements.

 

Ainsi, Alexandra Cordebard, adjointe à la Maire, a proposé au prochain Conseil de Paris la mise en place de secteurs multi-collèges visant à renforcer la mixité dans 6 établissements scolaires du 18e et du 19e arrondissement à l’initiative de l’Académie de Paris, ainsi qu’une refonte des secteurs des collèges dans le 17e arrondissement.

 

La création de secteurs multi-collèges

 

En complément des mouvements de sectorisation, notamment dans le 17e arrondissement avec la montée en charge du nouveau collège de la Rose Blanche dans la ZAC des Batignolles et de l’amélioration de la liaison entre le CM2 et la 6e, la Ville de Paris va saisir l’opportunité de créer des secteurs multi-collèges sur son territoire.

 

Cette mesure, rendue possible par la loi de refondation de l’école adoptée en 2013, consiste à ce que plusieurs collèges situés à proximité partagent un même secteur de recrutement des élèves. Les enfants du quartier concerné pourront ainsi être rattachés à l’un ou à l’autre des collèges participants.

 

Après un important travail de concertation, associant l’Académie de Paris, la Ville de Paris, les mairies d’arrondissement et la communauté éducative, 2 arrondissements se sont portés volontaires pour la rentrée prochaine :

 

-      Le 18e arrondissement, qui créera deux secteurs multi-collèges : le premier pour les collèges Gérard Philippe et Marie Curie, le second pour les collèges Antoine Coysevox et Hector Berlioz.

 

-      Le 19e arrondissement, qui créera un secteur multi-collèges pour les collèges Edouard Pailleron et Henri Bergson.

 

A l’issue des discussions entre la Ville et l’Académie, les collèges concernés par un secteur multi-collèges bénéficieront de moyens pédagogiques et humains supplémentaires, conventionnés sur 3 ans.

 

La délibération qui a éré soumise et actée au Conseil de Paris fin janvier, permettra à l’Académie de Paris de poursuivre la concertation engagée avec les communautés éducatives et les familles dans les établissements concernés.