Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • S'informer sur les études de psychologie

S'informer sur les études de psychologie

Psycho ou pas ? Voici le nom du nouvel espace en ligne de l'Onisep dédié à la filière psychologie, avec informations pratiques et témoignages à la clé.


Le 24/04/2017

 

L’Onisep, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a développé onisep.fr/psycho-ou-pas, une plateforme web dédiée à la filière psychologie. Son objectif est d'inciter les futurs étudiants à mûrir leurs choix d’études et leur projet professionnel.

 

Ainsi mieux informé tout au long de l'année, chaque jeune peut choisir sa filière de formation en toute connaissance de cause : contenu des études, les attendus de la formation et les débouchés professionnels.

 

Trois rubriques pour découvrir la filière Psychologie

 

Quel bac pour faire une licence de psycho ? Quel taux de réussite en licence ? Quelle est la part du travail personnel à la fac ? Quelles sont les matières enseignées en licence ? Que recouvre le titre de psychologue? Quelles sont les réorientations possibles ? Etc.

 

La plateforme répond à toutes vos interrogations via 3 rubriques :

  • mon projet professionnel ;
  • mes choix d’études ;
  • témoins en direct.

 

Des modules thématiques sont également disponibles.

 

Les quiz "Qui sont les psys ?" et "Idées reçues sur les études de psycho" permettent aux futurs étudiants de tester leurs connaissances sur les études, les métiers et de prendre conscience des spécificités de cette filière.

 

Grâce à la plateforme, Vous pourrez explorer les domaines dans lesquels exercent les psychologues : la santé, le social, la justice, les ressources humaines, la formation et l’orientation.

 

Une approche vivante et concrète : des témoignages

 

Des conseils d’enseignants, des témoignages d’étudiants, de jeunes professionnels faisant partager leur expérience apportent des repères essentiels sur la filière psycho et ses perspectives d’emploi.

 

Cette plateforme sera enrichie au fil du temps d’interviews en vidéo d’étudiants et d’enseignants.

 

Sandrine Damie