Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Jouez avec la langue française

La semaine de la langue française et de la francophonie se déroule du 18 au 26 mars 2017. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l'étranger.


Le 17/03/2017

 

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

 

Partagez votre goût pour les mots en organisant dans votre établissement scolaire une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire, un concours de poésie, un atelier d'écriture, etc.

 

"Dis-moi dix mots"

 

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

 

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 Etats et gouvernements).

 

L'édition 2016-2017 "Dis-moi dix mots sur la Toile" a pour principal objectif de montrer la manière dont le français s'adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution. La plupart des mots choisis avec nos partenaires francophones transposent dans l'univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.

 

La Semaine de la langue française et de la francophonie est une occasion de présenter les projets artistiques ou littéraires développés dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" au sein des établissements scolaires.

 

Concours Poésie en liberté !

 

La nouvelle édition du concours "Poésie en Liberté" est également lancée ! Tous les jeunes de 15 à 25 ans sont invités à s'emparer de la langue française et à proposer un texte inédit, en prose ou en vers ! Vous avez jusqu'au 5 avril pour participer.

 

Pour cette semaine de la langue française, une centaine d'événements sont organisés en Ile-de-France. Ils sont à découvrir sur le site officiel de l'événement.

 

Sandrine Damie