Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Comment trouver votre futur master ?

Le site "trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France.


Le 13/03/2017

 

Le portail trouvermonmaster.gouv.fr a été lancé le 1er février 2017. Il répertorie l’intégralité des diplômes nationaux de masters proposés par les établissements d’enseignement supérieur français (4 900 formations).

 

Zoom sur la réforme du master

 

Avec la loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat, deux principes d'organisation du cursus conduisant au diplôme national de master sont affirmés :

 

  • le cursus conduisant au diplôme national de master est un cursus de 4 semestres (donc sans sélection intermédiaire) qui doit pouvoir reposer sur un processus de recrutement à l'entrée dans le cursus ;
  • tout titulaire du diplôme national de licence (DNL) qui le souhaite doit se voir proposer une poursuite d'étude dans un cursus conduisant à un diplôme du second cycle. C'est la création d’un droit à la poursuite d’études pour tout étudiant titulaire d’une licence.

 

Que trouve-t-on sur trouvermonmaster.gouv.fr ?

 

Sur cette plateforme gouvernementale, les étudiants ont accès :

  • aux informations complètes sur les masters et les procédures ;
  • aux critères et calendriers d’admission aux cursus conduisant au diplôme national de master.

 

Bon à savoir : chacun peut choisir d’effectuer ses recherches par domaine disciplinaire, par établissement, par lieu de formation et peut combiner ses critères pour plus de pertinence par rapport à son projet de poursuite d’études.

 

Les capacités d’accueil mentionnées correspondent à l’effectif total d’étudiants que peut recruter l’établissement dans une mention. Elles sont fixées au regard des capacités d’accueil physiques (locaux), des capacités d’encadrement mais également des possibilités d’insertion professionnelle.

 

A noter : si vous pouvez consulter les informations relatives à tous les masters, il s'agit d'un site uniquement d'information et pas d'inscription.

 

Dans les semaines à venir, le site devrait également indiqué les masters qui sont sélectifs à l'entrée.

 

Sandrine Damie