Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Devenez enseignant !

L'Education nationale recrute 25 000 nouveaux enseignants. Si une carrière dans l'enseignement vous tente, inscrivez-vous dès maintenant !


Le 19/09/2016

 

CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, agrégation ou concours de recrutement des CPE : quel concours correspond à votre projet professionnel ? Pour le savoir, plongez-vous dans la lecture du dossier pratique mis à disposition en ligne par le ministère de l'Education nationale.

 

Les inscriptions aux concours de l'enseignement sont ouvertes jusqu'au jeudi 13 octobre 2016, 17 heures, heure de Paris.

 

Pour un concours de professeur des écoles, vous pouvez vous inscrire dans l’académie de votre choix

Bon à savoir : vous serez obligatoirement nommé fonctionnaire stagiaire dans l’académie dans laquelle vous aurez réussi le concours.

 

Pour un concours du second degré, cela dépend du concours, de votre situation personnelle et de votre lieu de résidence. Consultez les pages dédiées aux inscriptions sur le site officiel du ministère. 

 

A noter : pour s'inscrire aux concours, il faut être de nationalité française ou être ressortissant d'un État membre de l'Union européenne ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen.

 


Le master MEEF avant les concours !

 

Depuis sa création, en 2013, le master MEEF est le master dédié à la formation aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Diplômante et professionnalisante, cette formation concerne tous les futurs enseignants, qu'ils se destinent à exercer en maternelle, à l'école élémentaire, au collège ou au lycée, ainsi que les futurs conseillers principaux d'éducation (CPE).

 

Après le bac, les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation s'inscrivent en licence. L'obtention de la licence (ou d'un diplôme équivalent), leur permet d'accéder au master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF).

 

Dès la licence, les étudiants qui se destinent au professorat, à l'éducation ou à la formation ont la possibilité d'avoir un premier contact avec leur futur métier. Des parcours de préprofessionnalisation sont proposés pour les aider à dessiner progressivement leur projet professionnel et à se préparer au mieux à l'exercice du métier.

 

Concrètement, chaque établissement peut proposer aux étudiants en licence des modules (ou « unités d'enseignement ») dits de préprofessionnalisation. Ces modules, proposés en option, dispensent des enseignements utiles aux métiers de l'éducation (sciences de l'éducation, psychologie de l'enfant, etc.). Ils peuvent également prendre la forme d'une découverte du métier sur le terrain via des stages d'observation. Les étudiants désireux de s'engager dans de tels modules peuvent se renseigner auprès de leur UFR ou de l'ESPE.

 

Bon à savoir : La formation intègre également la préparation aux concours de recrutement qui ont lieu à la fin de la première année.

 

Sandrine Damie