Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Quel est le profil type d'un étudiant francilien ?

Quel est le profil type d'un étudiant francilien ?

Un demi-million d’étudiants suit des études supérieures dans la Métropole du Grand Paris, dont 322 000 à Paris. Qui sont-ils ?


Le 19/10/2016

 

Dans le cadre de l’étude « Les rythmes de la vie urbaine de la population étudiante et ses attentes » réalisée par l’Apur en 2016/2017, l'Apur vient de publier une note intitulée "Les étudiants dans la Métropole du Grand Paris - Premiers éléments".

 

La Métropole du Grand Paris constitue un pôle majeur d'enseignement supérieur comptant 500 000 étudiants y faisant leurs études et 430 000 y résidant.

 

 

Un demi-million d’étudiants suit des études supérieures dans la Métropole du Grand Paris, dont 322 000 à Paris. Le desserrement des grandes universités a bénéficier à de nouveaux territoires, notamment à Nanterre, Saint-Denis et Créteil.

 

Leur nombre a progressé de 25 % entre 1999 et 2012 dans la Métropole, représentant une hausse de 100 000 étudiants pour une augmentation de la population globale de 9 % sur la même période.

 

En 2012, à Paris, près d’un habitant sur 10 est un étudiant. Mobiles, ils sont majoritairement navetteurs, 55 % d’entre eux étudient en dehors de la commune dans laquelle ils résident.

 

Qui sont ces étudiants ?

 

Les femmes sont surreprésentées dans la population étudiante comparée à leur poids dans la population totale. A Paris, 58 % des étudiants sont des femmes !

 

51 % des étudiants de la Métropole du Grand Paris ont moins de 22 ans.

 

Près d'un tiers des étudiants a une activité professionnelle en parallèle de ses études.

 

 

Où résident les étudiants ?

 

Quelle que soit leur lieu de formation, 46 % des étudiants résident dans Paris.

 

Les 5e, 6e, 13e, 15e et 16e arrondissements parisiens totalisent 146 000 étudiants soit 29 % des étudiants de l'enseignement supérieur... sur juste 3,6 % de sa superficie totale.

 

Quelques communes limitrophes comme Levallois-Perret, Vincennes ou Saint-Mandé affichent une densité haute d'étudiants résidant dans leurs communes.

 

Ils ne sont que 5 % à vivre dans des cités universitaires ou foyers pour étudiants.

 

A noter : hors Paris, 63 % des étudiants vivent chez leurs parents tandis que dans Paris intra muros ils ne sont que 34 %.

 

 

Sandrine Damie