Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

#SexismePasNotreGenre

Jusqu'au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes mène une grande mobilisation contre le sexisme.


Le 24/10/2016

 

Jusqu'au 8 mars 2017, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes mène une grande mobilisation contre le sexisme.

 

Ce Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme invite l’ensemble des citoyennes et des citoyens à agir et à réagir, en proposant des initiatives qui font reculer le sexisme, en soutenant la mobilisation et en témoignant de leurs expériences de sexisme.

 

Le sexisme regroupe à la fois des croyances et des comportements. Il repose sur l’idée que les femmes sont inférieures aux hommes. Ses manifestations sont très diverses : des formes à l’apparence anodines (stéréotypes, "blagues", remarques) jusqu’aux plus graves (discriminations, violences, meurtre).

 

Pour découvrir les actions locales et les initiatives luttant contre le sexisme, rendez-vous sur le site ministériel.

 

Chiffres clés

 

  • Les hommes gagnent 19,2 % de plus que les femmes - à poste équivalent ;
  • on compte 1 seule femme dirigeant une entreprise du CAC 40 ;
  • 12 % des pères se sont arrêtés au moins un mois pour congé parental ;
  • 20 % des experts sollicités dans les médias sont des femmes ;
  • le travail à temps partiel concerne 30,6 % des femmes contre 7,2 % des hommes ;

 

Lutter contre les stéréotypes

 

L'école doit contribuer à déconstruire les stéréotypes de genres et ainsi promouvoir l'égalité homme-femme dans la société.

 

Lancé en 2013, le site "Objectif égalité", proposé par les ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et des droits des femmes, l'Onisep et le Cnam. Le site aborde les thématiques du choix d'études, du premier emploi ainsi que de l'égalité des droits dans la vie professionnelle.

 

A noter : le site propose un quiz pour mesurer les avancées de l'égalité femmes-hommes dans la vie privée et la vie professionnelle.

 

 

Sandrine Damie

 

Pour aller plus loin :

Rapport “erceptions de l’égalité entre les femmes et les hommes en France 

Le sexisme dans le monde du travail