Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Saisir sa chance aux concours !

Vous êtes étudiant boursier et souhaitez devenir journaliste ? Besoin d’aide pour préparer les concours des écoles ? Déposez votre candidature à la prépa Chance aux concours ! Les cours seront dispensés de novembre 2016 à juin 2017 à Paris, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Grenoble et Toulouse.


Le 07/10/2016

 

La Chance aux concours oeuvre pour la diversité dans les médias. Chaque année, huit mois durant, elle encadre et accompagne une cinquantaine d’étudiants boursiers qui souhaitent se présenter aux concours des écoles de journalisme, grâce à l’engagement de 200 journalistes professionnels bénévoles. Tout est gratuit.

 

Première « prépa » du genre, La Chance aux concours a été créée en 2007 à l’initiative d’un groupe de jeunes fraîchement diplômés du Centre de formation des journalistes (CFJ), frappés par le manque de représentativité des rédactions dans de nombreux médias.

 

Sur 180 étudiants suivis depuis 2007, 80 % sont devenus journalistes.

 

La « prépa » a fait ses preuves : en moyenne, près de 2 étudiants sur 3 intègrent une école reconnue par la profession... un taux de réussite bien supérieur aux « prépas » payantes.

 

Bon à savoir : 100 % des étudiants sont boursiers ! 

 

Présentez votre candidature !

 

Préparation gratuite aux écoles de journalisme, La Chance aux concours recrute une cinquantaine d’étudiants à Paris, Clermont-Ferrand, Strasbourg, Grenoble et Toulouse. A partir de novembre 2016, ils seront accompagnés pendant huit mois par 250 journalistes professionnels.

 

De novembre à juin, les étudiants sélectionnés suivent un programme de formation complet le samedi et le soir en semaine : rédaction d'articles, de synthèses, questionnaires d'actualité et de culture générale, concours blancs, cours d’anglais, etc. Ils sont suivis par des journalistes en activité dans les principaux médias (France 2, Le Canard Enchaîné, Reuters, AFP, L’Express, L’Obs, France 3, Les Echos, etc.) qui agissent à titre bénévole.

 

Des visites de rédactions sont également organisées dans les médias où travaillent les parrains de l'association (David Pujadas, Laurence Ferrari, Paul Amar, Annick Cojean, Christophe Barbier, etc.).

 

La Chance aux concours (Cac) apporte aussi son soutien aux jeunes boursiers pour financer les concours : en payant une partie de leurs frais d’inscription, déplacements et hébergements pour se rendre aux épreuves.

 

Lorsqu’ils sont admis, La Cac les aide à payer les droits d’inscription à l’école, en fonction de leurs échelons de bourse.

 

Comment vous inscrire ?

 

Rendez-vous sur le site de La Chance aux concours pour télécharger le dossier d'inscription auquel vous joindrez votre CV, sans photo.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 octobre.

 

Sandrine Damie