Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Quelle orientation pour les jeunes ?

Le Rapport de la mission d’information sur l’orientation scolaire publié par le Sénat fin juin élabore des recommandations pour une meilleure orientation scolaire.


Le 31/08/2016

 

Publié en juin 2016, le Rapport de la mission d’information sur l’orientation scolaire du Sénat élabore des recommandations pour insuffler une nouvelle ambition à l’orientation scolaire, afin que celle-ci procède d’un choix éclairé de l’élève et constitue la mise en œuvre d’un projet personnel, répondant à ses aspirations et permettant une insertion professionnelle épanouissante. 

 

Quels objectifs pour l'orientation scolaire ? 

 

Selon le Rapport du Sénat, il faut clarifier les objectifs du système éducatif en matière d’orientation : l’insertion professionnelle des diplômés doit devenir un objectif majeur de l’éducation nationale, en parallèle des objectifs de qualification académique (à savoir les taux d'obtention de diplôme). 

 

Le système éducatif doit également s’intégrer pleinement dans une logique de qualification tout au long de la vie, en développant l’offre de formation continue. 

 

Cela doit passer par plus de lisibilité et de cohérence dans l’organisation des acteurs de l’orientation, et notamment par le transfert du réseau Information Jeunesse et des CIO aux régions, les conseillers d’orientation-psychologues bénéficiant d’un droit d’option entre le maintien au sein du CIO ou la réaffectation au sein d’un réseau d’établissements.

Le rapport préconise également de réaffirmer la place centrale des enseignants dans le conseil en orientation, en renforçant leur formation initiale et continue en la matière et en valorisant la fonction de professeur principal. 


Quel parcours d'orientation pour les jeunes ? 

 

Afin de faire de l’orientation un parcours progressif et cohérent dont chaque élève est l’acteur, le Rapport propose de :

  • prévoir un horaire dédié au profit du parcours Avenir (l’option de découverte professionnelle 3 heures étant supprimée à la rentrée 2016) ;
  • multiplier les immersions brèves au collège (3 fois 2 jours, par exemple) et introduire un stage plus long au lycée général et technologique.;
  • prendre en compte d’autres critères que les notes pour l’orientation et l’affectation des élèves, en particulier leurs compétences et leur motivation ;
  • généraliser les classes de seconde professionnelle à spécialisation progressive tournées vers un champ professionnel plutôt que centrées sur un métier particulier. Cela permettrait d’éviter d’enfermer les élèves dans des spécialités limitées ;
  • faciliter les transitions entre les filières ;
  • mieux associer les parents d’élèves, en donnant à l’élève et à sa famille le choix de son orientation en fin de collège , qui doit s’accompagner d’un travail d’accompagnement, notamment par des rendez-vous réguliers entre l’élève, ses parents et l’équipe éducative.

 

Mieux informer sur l'orientation et les filières 

 

Le Rapport recommande de rendre l’offre de formation plus réactive et de renforcer la transparence et la lisibilité des procédures d’affectation Affelnet et Admission post-bac.

 

Afin de mieux informer les futurs étudiants sur les débouchés de chaque diplôme, le Rapport propose qu’APB intègre les taux de réussite et d’insertion de toutes les formations. Le renforcement des liens entre lycées et établissements d’enseignement supérieur est également attendu, afin de permettre une transition douce entre deux univers qui s’ignorent encore largement. Le rapport propose enfin la création d’une année de césure post-bac afin de laisser le temps à ceux dont le projet professionnel n’est pas encore établi de le mûrir via des stages en milieu professionnel. 

 

Sandrine Damie

 

A lire : "Une orientation réussie pour tous les élèves"

- Rapport d'information, Guy-Dominique Kennel, Commission de la culture, de l'éducation et de la communication n° 737 (2015-2016) - 29 juin 2016

- Note de synthèse