Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Vers une plus grande mobilité européenne des apprentis

Vers une plus grande mobilité européenne des apprentis

La création de l'Association pour la mobilité longue des apprentis en Europe devrait booster la mobilité des apprentis à travers l'Europe.


Le 23/09/2016

 

L'Association pour la mobilité longue des apprentis en Europe vient de voir officiellement le jour le 21 septembre à Bruxelles. Elle rassemble 33 centres de formation professionnelle de France (16 centres), Allemagne (2), Croatie (1), Danemark (1), Espagne (2), Finlande (2), Hongrie (2), Italie (3), Pays-Bas (1), Portugal (1), Roumanie (1) et Slovaquie (1). 

 

Dès cette rentrée 2016, elle devrait permettre à 150 jeunes en apprentissage mais aussi en contrat de professionnalisation ou préparant un CQP, certificat de qualification professionnelle dans l’un des centres de formation des apprentis (CFA) membres de ce consortium de suivre une partie de leur formation, ou compléter celle-ci, par une expérience hors des frontières, combinant périodes en entreprise et en centre de formation. 

 

L'accent devrait être mis sur les jeunes en apprentissage des niveaux IV (bac) et V (CAP) même si aucun niveau de qualification n'est exclu de la mobilité.

 

Chaque départ d’un apprenti dans un autre pays devant être compensé par l’arrivée d’un jeune de ce pays dans l’entreprise et le CFA dans lequel le jeune en mobilité suivait sa formation. 

 

Bourse et préparation linguistique


Les jeunes pourront, pour leur part, bénéficier d’une bourse Erasmus + s’ils ne perçoivent pas de rémunération dans leur pays d’accueil. 

 

Bon à savoir : une préparation linguistique spécifique sera réalisée dans le pays d’accueil pour permettre aux jeunes de se débrouiller et comprendre les gestes professionnels. 

 

Fin juin 2016, la Commission européenne a validé le budget de 786 000 euros de financement afin de soutenir les actions de 18 mois durant dix-huit mois, période d'expérimentation. 

 

 

Sandrine Damie