Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Reviens te former !

Les décrocheurs boursiers de 16 à 18 ans décidant de reprendre un parcours de formation percevront une prime de 600 euros.


Le 05/09/2016

 

Le décrochage scolaire recouvre des réalités multiples. Le terme, employé au sens large pour désigner toute sortie avant terme d'un cursus de formation, peut en effet être utilisé pour décrire le phénomène des jeunes sortant du système scolaire sans diplôme (décrochage scolaire), mais aussi l'échec dans l'enseignement supérieur, et notamment durant le premier cycle universitaire (décrochage étudiant), ou encore les ruptures de contrat d'apprentissage.  


En Ile-de-France, le décrochage scolaire concernerait autour de 30 000 jeunes par an.

 

Les jeunes décrocheurs âgés de 16 à 18 ans qui reprennent leurs études après une interruption d'au moins 5 mois pourront prétendre à une prime de 600 euros

 

 

Les conditions de la prime 

 

Pour percevoir cette prime, les jeunes devront justifier d'avoir droit à une bourse de lycée au moment de leur reprise d'études et de s'inscrire dans une formation du second degré donnant lieu à un diplôme ou un certificat inscrit au répertoire des certifications professionnelles. 

 

Mise en place dès la rentrée scolaire 2016, cette somme, destinée à inciter les jeunes à retourner en classe, viendra compléter le montant de leur bourse (de 393 à 834 euros annuels selon les échelons), de façon à ce qu'au final, les élèves concernés puissent recevoir au moins 1 000 euros par an. 

 

Les démarches à suivre 

 

1 - S'inscrire dans un lycée pour reprendre une formation. 

2 - Se renseigner sur le droit à bourse auprès du secrétariat de l'établissement d'accueil. 

3 - Faire sa demande de bourse : une fiche renseignée par l'établissement d'accueil complètera la demande de bourse. 

 

Contactez gratuitement le 0 800 12 25 00 pour connaître les informations pratiques pour en bénéficier ! 

 

Sandrine Damie

 

Pour en savoir plus, un site dédié  : www.reviensteformer.gouv.fr