Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • L’apprentissage en Ile-de-France, un atout pour l’emploi des jeunes

L’apprentissage en Ile-de-France, un atout pour l’emploi des jeunes

La région Ile-de-France mise fortement sur l’apprentissage du CAP à bac + 5 pour favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail et lui consacre une part importante de son budget.


Le 15/07/2016


La région Ile-de-France  intensifie son engagement en faveur de l'apprentissage et fait de l’alternance école/entreprise l’axe majeur de son action en faveur de l’emploi des jeunes.

 

A la rentrée 2015, 80 000 jeunes franciliens suivent un parcours de formation dans les 150 CFA d’Ile-de-France (avec 600 lieux de formation). L’objectif est d’atteindre le nombre de 100 000 jeunes en CFA en 2021.

 


Un puissant levier contre le chômage des jeunes


L'apprentissage reste une voie de confiance pour favoriser l’emploi en Ile-de-France : plus de 70 % des jeunes apprentis trouvent un poste dans les 7 mois après leur formation (dont 64 % en CDI).


La région a choisi d’orienter son effort prioritairement sur les premiers niveaux de qualification (CAP et bac pro) qui correspondent aux jeunes qui sont le plus en difficulté sur le marché du travail.


Quant à l’apprentissage dans le supérieur, il continue sa progression : les apprentis qui préparent un diplôme de l’enseignement supérieur représentent près de 60 % des effectifs.


(Source : Panorama 2014 de l'apprentissage en Ile-de-France)



Trouver sa formation en apprentissage en Ile-de-France


Les 16-25 ans sont nombreux dans la région à se tourner vers la voie de l'apprentissage car elle leur offre la possibilité de se former gratuitement à près de 1 000 métiers tout en travaillant et en percevant une rémunération.


Le site du conseil régional d'Ile-de-France dédié à l'apprentissage est incontournable pour tous les futurs apprentis franciliens : il permet d'identifier les 150 CFA, leurs offres de formation très diversifiées, les dates des Journées portes ouvertes et enfin les places disponibles à la rentrée.

 


Annie Poullalié


 

Région Ile-de-FrancePour tout savoir sur le contrat d'apprentissage, rendez-vous sur le site www.iledefrance.fr/apprentissage  :