Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Ouverture de la 2e session du MOOC à succès de l’Inpes !

Ouverture de la 2e session du MOOC à succès de l’Inpes !

Devant le succès de la première session du MOOC « Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes » en mars et avril 2015, l’Inpes ouvre une nouvelle session à la demande des professionnels. Celle-ci se déroulera du 14 mars au avril 2016.


Le 26/02/2016

 

Le MOOC  (Massive Online Open Course) élaboré par l’Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) avec une dizaine de partenaires s’inscrit dans le cadre du déploiement de la démarche « Icaps » (Intervention auprès des collégiens centrée sur l’activité physique et la sédentarité).

Il a pour objectif de favoriser l’implantation des projets de ce type par les acteurs de terrain et vise à rendre cette démarche concrète avec des témoignages d’acteurs l’ayant expérimentée et à créer une communauté de pratiques.

 

 

Le profil des participants en 2015


Le MOOC organisé en 2015 s’adressait à toute personne intéressée par la mise en place de projets de promotion de l’activité en direction des jeunes.

490 « profils » ont été recueillis sur la plateforme Internet du MOOC lors des inscriptions. Les professionnels de santé ont été les plus représentés (24,4 %), suivi d’un public étudiant (17,7 %), des enseignants (14 %) et des professionnels du sport (14 %).

Les 36-55 ans (40 % de l’effectif) ont été les plus nombreux à s'inscrire.

Près de 60 % avaient un bac + 5 et 31 % un bac + 2.

Parmi ceux qui ont obtenu une attestation, ce sont aussi les professionnels de santé les plus nombreux.

A noter : les trois quart des participants n’avaient jamais suivi de MOOC.

 

 

Le contenu de la formation


La formation se décomposait en quatre axes :

 

  • Défendre l’intérêt de développer le projet de promotion de l’activité physique ;

  • Décrire les principales caractéristiques de la démarche et du modèle socio-économique sur lequel elle repose ;

  • Identifier les partenariats et outils nécessaires pour sa réalisation ;

  • Connaître les bases pour suivre et évaluer le projet.

 

 

Modalités de la formation


Deux parcours sont possibles :

  • Un parcours « Découverte » qui repose sur la consultation des ressources (vidéos et outils) et la réussite à un quizz chaque semaine ;

  • Un parcours « Projet » invitant les participants à créer leur projet de promotion de l’activité physique, puis à évaluer les projets des autres participants.

 

Attestations obtenues à l’issue du MOOC 2015


143 projets ont été déposés et évalués, 53 participants ont obtenu l’attestation « Projet », et 106 ont obtenu l’attestation « Découverte ».

 

 

Le MOOC 2016

 

Très attendue la session 2016, prévue du 14 mars à 24 avril 2016, se déroulera sur les mêmes principes et contenus qu’en 2015 avec toutefois des nouveautés : des témoignages de porteurs de projets, des outils actualisés et une meilleur interface d’échanges entre les participants et entre les participants et l’équipe pédagogique. Il est possible de se préinscrire dès maintenant sur le site du MOOC : http://mooc-icaps.inpes.fr/.

 

Céline Desserre

 

Pour en savoir plus :

Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé)

Icaps