Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un manifeste pour promouvoir l’alternance

Un manifeste pour promouvoir l’alternance

Pour le CESI l’alternance et l’apprentissage sont des dispositifs d’avenir qui doivent être promus et valorisés.


Le 15/02/2016

 

Valoriser et promouvoir l’alternance dans l’enseignement supérieur, tel est l’objectif du manifeste publié par le Centre des études supérieures industrielles (CESI) intitulé « Manifeste du CESI pour l’alternance et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur ».

 

Pionnier sur le sujet, le CESI avait lancé dès 1989 la première formation d’ingénieur par apprentissage, en partenariat avec la branche de la métallurgie. Pour le CESI, il s’agit là d’un dispositif efficace et d’un réel outil d’insertion professionnel. Soutenu par le Medef, UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et la CFDT, ce manifeste promeut un référentiel métier/compétences. Il est élaboré afin d’identifier les activités du futur professionnel à former, ainsi que les compétences clés indispensables à l’exercice du métier (savoirs, savoir-faire, savoir-être). Le second point abordé concerne les objectifs pédagogiques. Le manifeste conseille qu’ils soient construits à partir des objectifs opérationnels ainsi que sur la base des compétences à acquérir.

 

Et le CESI conclu que la compétitivité des entreprises dépend de l’élévation des niveaux de compétences et de qualifications de tous leurs salariés. Et ajoute que les besoins sont réels et immenses, en précisant que cette pédagogie de l’alternance ou de l’apprentissage est valable pour tous les niveaux de qualifications. Et qu’il est, par conséquent, indispensable d’en faire la promotion dans l’enseignement supérieur.

 

Christophe Lacôte

 

Consulter le manifeste