Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Création d'un livret citoyen

Donner la possibilité de s'engager dès le plus jeune âge puis valoriser ses engagements est ce que propose le Président François Hollande avec la création d'un livret citoyen dès 16 ans.


Le 20/07/2016

 

A 16 ans, chaque jeune se verra remettre un "livret citoyen" qui comprendra tout ce que le jeune a pu faire comme engagement personnel ou dans le cadre scolaire. L'âge n'est pas choisi au hasard : le parcours citoyen "fera l'objet d'une validation à l'occasion du brevet". Le stage de 3e pourra faire partie du parcours, le Président de la République ayant précisé que ce stage pourrait avoir lieu dans une association.

 

Tout activité bénévole ou menée dans le cadre d'un service civique pourra figurer dans ce livret citoyen, et permettra ainsi à chaque jeune de valoriser ses engagements en parallèle de sa formation ou de son activité professionnelle. Les activités y seront consignées de 16 à 25 ans.

 

Si l'annonce de la création de ce Livret Citoyen a été faite, les modalités de sa mise en œuvre n'ont toutefois pas été annoncées.

 

Vers une généralisation du service civique ?

 

Le Président de la République a également annoncé la généralisation du service civique. Ainsi François Hollande demande le quintuplement des jeunes du service civique dans 3 ans. Il passerait de 70 000 à 350 000 jeunes fin 2018. Tous les diplômés du supérieur pourraient être contraints à donner des heures au service civique.

 

Sandrine Damie