Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les bacs pro ont 30 ans !

A l'occasion des 30 ans des bacs professionnels, le 29 janvier dernier, Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé la place du lycée professionnel dans le système de formation des jeunes.


Le 27/02/2016

 

Le premier bac professionnel a vu le jour en 1985/1986 ! La ministre de l'Education nationale a saisi l'occasion des 30 ans de ce diplôme pour remettre le lycée professionnel sous le feu des projecteurs.

 

Avec 700 000 élèves dans 1 600 lycées, la voie professionnelle forme chaque année un bachelier sur trois. On compte 80 % de réussite au bac pro et 27 % des bacheliers professionnels en emploi 3 mois après le bac. Le lycée pro assure une qualification qui repose à la fois sur des compétences techniques, une formation générale solide et 22 semaines en entreprise.

 

De nouvelles formations à venir

 

Le président de la République a annoncé le 18 janvier dernier, lors de son discours aux acteurs économiques, qu’il souhaitait que de nouvelles formations en alternance soient créées dans l’enseignement professionnel. Elles seront ciblées sur les métiers  aux forts besoins en emploi dans les années à venir.

 

La création de 1 000 postes d'enseignants

 

A la rentrée 2017, la ministre a annoncé la création de 1 000 postes d'enseignants pour les lycées professionnels. Ces professeurs seront affectés principalement aux nouvelles formations qui seront proposées en fonction des besoins locaux.

 

Une nouveauté pour la rentrée 2016

 

Dans tous les lycées professionnels, il sera donner la possibilité pour les jeunes qui ont choisi la seconde professionnelle de changer d’orientation jusqu’aux vacances de la Toussaint pour être sûrs d’avoir bien choisi le secteur professionnel dans lequel ils vont se former.

 

Un concours pour valoriser le bac pro !

 

Vous avez jusqu'au 18 mars 2016 pour vous inscrire au concours national de photographie "Vive le bac pro !".

 

Ce concours porte sur la réalisation, par un ou plusieurs élèves, d'une photographie unique valorisant l’une des filières de l’enseignement professionnel sous un angle original. La photographie doit illustrer le thème suivant : "J’aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre".

 

Ce concours est ouvert à tous les élèves et apprentis préparant un bac professionnel en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. La participation est volontaire et à l’initiative des élèves et apprentis. Ces derniers sont invités, pour mettre en œuvre leur projet créatif, à solliciter les conseils des chefs d’établissement, des enseignants et des représentants des milieux professionnels auprès desquels ils effectuent leur stage.

 

L’objectif du concours est de promouvoir l'excellence de la formation en alternance et l’apprentissage conduisant au baccalauréat professionnel, quelle que soit la filière professionnelle concernée. 

 

Sandrine Damie