Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Premières labellisations "Grande Ecole du Numérique"

Premières labellisations "Grande Ecole du Numérique"

Au total 171 formations, portées par 84 structures, ont été labellisées avec, à la clé, 5 millions d’euros à répartir entre elles.


Le 8/02/2016

 


Lancée le 17 septembre 2015 par le Président de la République, la Grande Ecole du numérique (GEN) réunit, partout en France, des formations dans le domaine du numérique qui s'adressent en priorité aux jeunes sans qualification ou diplôme et aux personnes à la recherche d'un emploi ou en reconversion professionnelle.


Ces formations gratuites portées par des initiatives privées, associatives, publiques ou encore universitaires sur l’ensemble du territoire et notamment dans les quartiers de la politique de la ville, renouvellent les approches pédagogiques : pédagogies de la confiance, pédagogies collaboratives orientées vers la conduite de projets, l’apprentissage de pair-à-pair, etc.


Elles permettront de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, principalement des jeunes décrocheurs, et répondront aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique. L’objectif est de former, d’ici à 2017, 10 000 personnes.


171 formations labellisées


Suite au premier appel à candidatures lancé le 17 septembre dernier, les premières formations labellisées «Fabriques de la Grande Ecole du Numérique » viennent d'être dévoilées.


Au total 171 formations, portées par 84 structures, ont été distinguées et 5 millions d’euros seront répartis entre elles.


A noter : 360 dossiers de demande de labellisation avaient été déposés par 160 structures.


Avec plus de 20 centres affiliés bénéficiant de ce label dans toute la France, WebForce3 s’affirme comme un réseau fortement engagé au sein de la Grande Ecole avec notamment 6 classes réparties dans l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul et au sein de l’incubateur Le Cargo à Paris.


On retrouve également les écoles du web : l'école 42, Simplon, les Petits débrouillards, ZupdeCo, DevSchool.... et des formations moins connues comme Citizen Press à Paris, plusieurs 3W Academy et des villes comme Garges-Lès-Gonesse (93).


La liste compte deux IUT (Paris-Descartes et Chambéry), deux écoles d'ingénieurs (Centrale Marseille et Télécom Saint-Etienne), le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et trois universités (Haute-Alsace, Rennes 1 et Rennes 2).


En Ile-de-France, on notera également la labellisation de l’association LePoleS, avec au moins 6 chantiers d’insertion au cœur de quartiers populaires de Pierrefitte-sur-Seine, Chelles, Poissy, Gonesse, Evry et des agglomérations Est Ensemble et Seine Amont.



Sandrine Damie