Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Zoom sur le concours post-bac Handicap

L'Association Passerelle accompagne les candidats en situation de handicap à travers un dispositif spécifique.


Le 03/02/2016

 

L'Association Passerelle, convaincue que « la différence n'est pas un handicap », accompagne les candidats en situation de handicap à travers un dispositif spécifique mis en place pendant les épreuves, au sein des écoles, mais aussi avec le Concours post-bac Handicap. Voie d'admission privilégiée pour les étudiants en situation de handicap mise en place il y a 6 ans, ce concours est un véritable tremplin vers l'emploi.

 

Organisé en partenariat avec des établissements incubateurs propres à chaque école, le Concours post-bac Handicap est proposé en classe de terminale. Aménagé en fonction des besoins de chacun, le Concours est ouvert à tous les lycéens en situation de handicap.

 

Les candidats admis au Concours suivent une formation dans des BTS, des IUT, ou des Bachelors, pendant 2 ou 3 ans. Tout au long de ce premier cursus, les étudiants sont suivis par l'Ecole choisie et bénéficient d'un dispositif d'accompagnement dans leur scolarité et dans la construction de leur projet professionnel.

 

Pendant leurs 2 ou 3 années d'études supérieures, les étudiants seront également considérés comme étudiants de l’Ecole, et pourront profiter de modules supplémentaires dans l’Ecole comme :

 

  • des cours de langues ;
  • un tutorat ;
  • la possibilité de s’investir dans des associations étudiantes de l’Ecole ;
  • le parrainage par des entreprises.

 

 

A la fin de ce premier cycle d'études - et à condition d’avoir obtenu le diplôme sans avoir redoublé (sauf cas lié à la situation de handicap) - ils intégreront l’Ecole en 1re année (pour l’IUT ou le BTS) ou en 2e année (pour le Bachelor), et ce, sans repasser le concours.

 

Un accompagnement personnalisé

 

Sensibles à la problématique de l'inégalité des chances scolaires, tous les établissements membres de l'Association Passerelle échangent avec chaque étudiant concerné par cette problématique pour répondre à ses besoins, et adapter au mieux la pédagogie et la structure de l'école à leur handicap.

 

En 2015, grâce à ce dispositif innovant, 27 élèves ont été affectés dans une des 7 écoles du Concours Passerelle Handicap.

 

Bon à savoir : seuls les dossiers déposés en ligne avant le 12 février 2016 et complets sont étudiés. Un dossier est considéré comme complet lorsque toutes les pièces justificatives demandées lors du process d’inscription ont été reçues et validées par l’Ecole. Les inscriptions hors-délai ne sont pas étudiées et ne peuvent par conséquent pas être validées.

 

 

Sandrine Damie