Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Création du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social

Création du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social

Un seul diplôme d'Etat de niveau V sera désormais proposé pour se lancer dans les carrières de l'accompagnement éducatif et social.


Le 24/02/2016

 

Un diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social est créé en remplacement du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP).

 

La formation comportera 504 h de formation théorique, une période de détermination de parcours (7 h) et des temps de validation de l'acquisition des compétences (14 h) pour 378 h de socle commun et 147 h de spécialités ainsi que 840 h de formation pratique. La formation durera de 1 à 2 ans.

 

Trois certificats de spécialités seront ainsi proposées :

 

  • Accompagnement de la vie à domicile  : ce certificat atteste des compétences nécessaires pour contribuer à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.
  • Accompagnement de la vie en structure collective : il atteste des compétences nécessaires au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie collectif.
  • Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire : il atteste des compétences nécessaires pour faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

 

 

Bon à savoir :

 

Le décret prévoit un basculement automatique sur le diplôme d'accompagnant éducatif et social (spécialité "accompagnement de la vie à domicile") pour les titulaires du diplôme d'Etat d'AVS ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile.

De même, les titulaires du diplôme d'Etat d'AMP ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médicopsychologique sont, de droit, titulaires du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social, spécialité "accompagnement de la vie en structure collective".

 

Sandrine Damie