Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Encore plus d'apprentis en 2016 !

Dans le nouveau plan de formation annoncé par le Président François Hollande à l'occasion des vœux de début d'année, l'apprentissage est encore une fois à l'honneur.


Le 17/02/2016

 

En France, 110 000 jeunes sortant chaque année du système scolaire sans qualification. Pour que ces jeunes retrouvent le chemin de la formation et de l'insertion professionnelle, le ministère de l'Education nationale a lancé en juillet 2015 www.Reviensteformer.gouv.fr pour informer les jeunes décrocheurs et les inciter à renouer le contact avec la formation.

 

Par ailleurs, l'alternance facilite l'insertion professionnelle puisqu’à la suite de son contrat près d’un 1 jeune sur 2 est engagé. Et 7 mois après leur formation, les apprentis sortants sont 45 % à signer un CDI.

 

L'objectif fixé par le Gouvernement est ainsi de former 500 000 apprentis d'ici 2017. Pour François Hollande il faut "qu'aucun apprenti ne soit sans employeur et qu'aucun employeur ne demeure sans apprenti".

 

Les titres pro s'ouvrent à l'apprentissage

 

Pour parvenir à son objectif de 500 000 apprentis, le Gouvernement va ouvrir l’accès des apprentis aux titres professionnels délivrés par le ministère du Travail. Jusqu’ici, ces formations de 800 heures en moyenne n’étaient accessibles que via un contrat de professionnalisation, une prescription de Pôle emploi ou la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce dispositif devrait principalement s'adresser aux jeunes décrocheurs, sortis du système scolaire sans diplôme.

 

Bon à savoir : les 260 titres existant ne seront pas tous concernés, le ministère devant définir la liste avec les branches professionnelles, en ciblant les métiers en tensions et ceux d’avenir (numérique, croissance verte).

 

Sandrine Damie