Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Comment attirer les jeunes vers l’industrie ?

Comment attirer les jeunes vers l’industrie ?

Les membres du Conseil national de l'industrie (CNI) ont présenté à trois ministres un avis sur la formation initiale


Le 22/10/2015

 

Le 16 octobre dernier, le CNI, Emmanuel Macron (ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique), Najat Vallaud-Belkacm (ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et Myriam El Khomri (ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social) se sont réunis en séance plénière. Lors de celle-ci, le vice-Président, Jean-François Dehecq, et les membres du CNI ont présenté leur avis sur la formation initiale, comportant six recommandations. Ceci afin d’améliorer l'interaction entre l'industrie et le système éducatif sur la formation. Notamment en vue de la reconquête industrielle française. Parmi ces six recommandations, deux ont particulièrement retenus l'attention des ministres.

 

 

Prendre en compte l’évolution des métiers


Tout d’abord, la nécessité d'améliorer l'interaction entre l'industrie et le système éducatif. Pour cela il a été décidé qu’un travail soit mené avec deux filières industrielles représentatives. Dans le but d’élaborer des visions prospectives des emplois et des compétences industrielles, avant une généralisation à toutes les filières. L’objectif est d’arriver à une meilleure prise en compte des évolutions des métiers et des compétences de l'industrie dans l'offre de formation initiale.

 

 

Attirer les jeunes


La seconde recommandation a pour objectif d'attirer davantage de jeunes vers les formations et les métiers industriels. Suivant les recommandations du CNI de "donner envie de travailler dans les différentes activités de l'industrie" et d’attirer les jeunes vers les métiers et les parcours de l'industrie et les services associés, les ministres ont demandé au CNI d'élaborer une identité commune autour de l'industrie française. Ce qui doit permettre une appropriation du domaine simple et rapide par l'ensemble des citoyens, et notamment les jeunes.

 

L'édition 2016 de la Semaine de l'industrie, qui se déroulera du 14 au 20 mars, sera également l'occasion de valoriser le secteur auprès des plus jeunes, en mettant en avant l'Industrie du futur.

Sur la webTV du site de la Semaine de l'industrie, vous pouvez découvrir tout au long de l'année plus de 80 vidéos de métiers industriels mises à disposition par le site lesmetiers.net, partenaire de l'événement.

 

Christophe Lacôte