Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lancement du concours « de l’objet aux métiers »

Lancement du concours « de l’objet aux métiers »

Organisé par l’Onisep, la FIM et la Fabrique de l’industrie, ce concours s’adresse aux classes de collège.


Le 28/12/2015

 

La Fédération des Industries Mécaniques (FIM), la Fabrique de l’industrie et l’Onisep ont lancé fin septembre, la 2e édition du concours « De l’objet aux métiers », qui vise à faire découvrir une industrie mécanique innovante, omniprésente dans notre quotidien et recouvrant de multiples métiers. Cette nouvelle édition est réservée aux classes de la 6e à la 3e, un changement qui s’inscrit dans le cadre du « parcours Avenir  » permettant aux collégiens de développer leur connaissance du monde économique et professionnel.

 

L’objectif de ce concours est de faire comprendre aux élèves, de façon concrète, où et comment la mécanique intervient dans la fabrication de l’objet.

 

Encadrés par leurs enseignants, les élèves travailleront sur un objet au choix : l’éolienne, la crème solaire, le train, la cocotte-minute®, le crayon d’uranium ou la prothèse médicale. Les groupes auront pour consigne de présenter les différentes étapes de fabrication de l’objet, son environnement de production ainsi que les métiers et formations qui y sont liés. Ils devront aussi se projeter dans les 50 prochaines années en imaginant son évolution.

 

Comment se déroule le concours ?

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 décembre 2015 pour des groupes de 8 élèves avec deux enseignants de toutes disciplines sur www.onisep.fr/Concours.

 

Leurs productions devront être envoyées au format numérique : site Internet, blog, prezi... jusqu’au 5 février 2016.

 

Le jury, composé de représentants de l’Onisep, de la FIM et de la Fabrique de l’industrie, désignera deux classes gagnantes : une parmi les 6e-5e et une parmi les 4e-3e.

 

Les lauréats de chaque catégorie remporteront un voyage à Paris incluant la visite de la machinerie de la tour Eiffel et la visite d’une usine. Les élèves des classes finalistes gagneront des casques audio.

 

Sandrine Damie