Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Une Grande Ecole du numérique

Le président de la République a annoncé le 17 septembre 2015 le lancement de la Grande Ecole du Numérique et de son premier appel à labellisation de "Fabriques du numérique" qui vont dispenser les formations aux métiers du numérique en priorité à des jeunes éloignés du marché du travail et des habitants des quartiers prioritaires.


Le 16/12/2015

 

Secteur d’activité très dynamique, le numérique connait des difficultés de recrutement et offre de nombreuses perspectives en matière d’emplois. Les besoins de formation et de compétences sont massifs dans un contexte où l’offre de formation doit se développer, se structurer et devenir certifiante.

 

Forte de ce constat la "Grande Ecole du numérique" a pour objectif de répondre aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes - en particulier de ceux qui ne suivent pas de formation et n’occupent pas d’emploi - et plus largement de tous les publics en reconversion.

 

Pour cela, la Grande Ecole du numérique vise à structurer sur l’ensemble du territoire national une offre de formations, "les fabriques du numérique", permettant la diversification des publics concernés et renouvelant les approches pédagogiques. Elle a pour objectif la reconnaissance de ces formations par une certification ainsi que l’adaptation de ces formations aux besoins d’un secteur d’activité en mutation permanente.

 

Cet appel à labellisation est lancé par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et financé par le Programme des investissements d'Avenir. Il associe le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports, le ministère de l’Economie, de l’industrie et du numérique, le ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, le ministère de l’Education nationale, de l’rnseignement supérieur et de la recherche et le Commissariat général à l’investissement.

 

L'objectif est de labelliser d'ici à fin 2017 200 structures qui formeront 10 000 élèves sur tout le territoire.

 

Sandrine Damie

 

Pour aller plus loin :

 

Consulter le Rapport La grande école du numérique, une utopie réaliste - par Stéphane Distinguin, François-Xavier Marquis, Gilles Roussel - septembre 2015.