Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Concours "Découvrez les métiers du numérique"

Concours "Découvrez les métiers du numérique"

L’Onisep et la fédération Syntec viennent de lancer le concours "Découvrez les métiers du numérique", destiné aux classes de 4e, 3e et de lycée.


Le 16/10/2015

 

L’Onisep et la fédération Syntec, mandatée par Syntec numérique, viennent de lancer le concours "Découvrez les métiers  du numérique", destiné aux classes de 4e, 3e et de lycée.

 

Outre la connaissance des métiers du numérique,  ce concours a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes des opportunités d’emplois et de carrières dans ce domaine d’activités.

 

Collaborer

 

Les classes ont pour consigne de présenter un métier du numérique dans son environnement. Elles devront réaliser un support numérique qui mettra en lumière un professionnel, homme ou femme, du secteur du numérique, à partir de son interview.

 

Ce travail sera encadré par un enseignant ou une équipe pluridisciplinaire, en relation directe avec une entreprise locale. Ce support numérique,  réalisé au moyen d’outils en ligne, pourra contenir des textes, des photos, des graphiques, du son, de la vidéo.

 

Les étapes du concours

 

Le concours se déroule du 7 septembre au 16 décembre 2015.

 

  • Inscriptions : à partir du 7 septembre 2015 - en remplissant le formulaire d'inscription.

 

  • Clôture des inscriptions et date limite d'envoi des productions : 20 novembre à minuit (minuit).

 

  • Annonce des résultats : 27 novembre 2015 sur le site www.onisep.fr/concours.

 

  • Cérémonie de remise des prix : entre le 9 et le 16 décembre 2015

 

Le sujet 2015

 

Il s'agit de "réaliser un blog qui met en lumière une professionnelle exerçant dans le secteur du numérique, et qui, par son parcours, son engagement, sa réalisation, peut être exemplaire ou emblématique pour les femmes comme pour les hommes."

 

 

Des tablettes et lecteurs MP3 à la clé !

 

Les groupes de 8 élèves maximum peuvent envoyer leurs productions jusqu’au 20 novembre 2015 sur http://www.onisep.fr/Concours. Le jury, composé de la  fédération Syntec, de l’Onisep et d’enseignants impliqués dans la validation du B2I, procèdera à la sélection des meilleures réalisations. Les groupes lauréats (une classe en collège, une en lycée) recevront des tablettes tactiles. Les classes finalistes (une en collège, une en lycée) se verront dotées de lecteurs MP3.

 

Sandrine Damie

 

Ressources pour se préparer au concours :

http://www.onisep.fr/Espace-pedagogique/Concours/Concours-Decouvrez-les-metiers-du-numerique-les-inscriptions-sont-ouvertes/Ressources-pour-se-preparer-au-concours