Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

L’EMLV partenaire de Saint Cyr

Un stage militaire est proposé aux étudiants de 5e année de l'EMLV. L'objectif ? Une formation intensive au leadership et aux situations difficiles.


Le 07/12/2015

 

Depuis quelques années, l'école des officiers de Saint Cyr permet à des étudiants issus des Grandes Ecoles de participer au programme de formation des élèves officiers.

 

Depuis la rentrée 2015, les étudiants en majeure de l'EMLV, Ecole de Management Léonard de Vinci, peuvent soumettre leur candidature à ce programme, leur offrant un apprentissage réel du commandement.

 

Les étudiants de 5e année de l’EMLV qui postulent peuvent ainsi passer 6 mois intensifs en formation au leadership et aux situations difficiles (formation de base des élèves officiers français).

 

Déroulement du stage militaire

 

Ce stage, participant à la validation de la scolarité des étudiants (crédits ECTS), est réservé à certaines grandes écoles choisies par le bureau Recrutement de l’Armée de Terre.

 

Le stage se déroule entre fin janvier et fin juillet.

 

Les étudiants retenus perçoivent une rémunération d’environ 1 000 €.

 

Ce stage se compose en 3 temps :

• 6 semaines de formation initiale aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan ;

• 4 semaines en écoles d’application (artillerie, infanterie, arme blindée cavalerie ou génie) ;

• 3 mois en régiment (2°REP, 13°RDP, RICM, etc.).

 

Fin juillet, les stagiaires se verront remettre leur galon de sous-lieutenant lors du triomphe des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

 

Au cours de ce stage, les étudiants stagiaires développent :

  • l’aptitude au commandement sous les différents aspects du chef, de l’éducateur et du communicant ;
  • l’aptitude à la gestion du stress et à la prise de décision en situation d’urgence et de crise ;
  • l’esprit d’équipe et le goût de l’effort à travers l’engagement physique individuel et collectif ;
  • des qualités de management en situation sur la base des connaissances techniques militaires.

 

Dans le cadre du travail en équipe, ils développent l’esprit de groupe, de cohésion et le sens des relations humaines. Ils acquièrent des savoir-faire dans le domaine de la stratégie, du leadership et de la prise de décision. En étant immergés dans le monde militaire, ils développent les savoir-être spécifiques à l’institution militaire que sont notamment le sens du devoir et de la responsabilité, la rigueur, le dynamisme, l’esprit d’équipe et des qualités d’ouverture d’esprit nécessaires pour les fonctions qu’ils occuperont après leurs études.

 

Conditions de candidature


Le Stage concerne au maximum 30 étudiants (toutes écoles confondues) sélectionnés par le bureau Recrutement de l’Armée de Terre.

 

Pour candidater et optimiser ses chances de sélection, il faut notamment être sportif, "bien dans sa tête", se reconnaître dans les valeurs de l'Armée de terre, avoir envie de diriger, être actif, etc.

 

Les candidats présélectionnés sont alors dirigés vers le CIRFA à proximité de leur domicile afin d’y constituer leur dossier et prendre les rendez-vous pour la visite médicale d’aptitude et les tests sportifs.

 

Sandrine Damie