Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Le bac pro fête ses 30 ans

Depuis sa mise en place en 1985, le baccalauréat professionnel est devenu en trente ans le premier diplôme de formation professionnelle initiale préparé en alternance école-entreprise.


Le 01/10/2015

 

Le bac pro en chiffre

 

Chaque année, ce sont près de 700 000 élèves qui suivent un cursus dans l'un des 1 600 lycées professionnels. Pour un taux de réussite à l’examen de 80,3 %. Au total, le bac pro forme par alternance à plus de 100 métiers, via 18 filières professionnelles et 88 spécialités.

 

Ce diplôme permet une entrée rapide sur le marché du travail (environ 60 % des bacheliers professionnels). Des cursus qui se suivent notamment au sein de 31 campus des métiers et des qualifications , spécialisés par filière économique (industries de la mer, numérique, design...) pour assurer à ces filières un vivier de recrutement adapté à leurs besoins. Cet enseignement professionnel permet de former les jeunes au plus près des réalités du monde professionnel.

 

 

De nombreux événements

 

Pour l’occasion le ministère de l’Education nationale organise de nombreux événement sous l’intitulé « Les 30 ans du bac pro ». Un concours « Filme ton bac pro » est organisé. Destiné à tous les élèves des lycées professionnels, il a pour objectif de leur permettre de parler eux-mêmes de leur passion et de leur formation.

 

Une Journée nationale de portes ouvertes sera également mise en place dans tous les lycées professionnels  le vendredi 29 janvier 2016 et, pour les personnes qui ne peuvent pas se libérer en semaine, le samedi 30 janvier 2016 matin. Durant cette journée de nombreuses activités seront mises en place (animations, informations aux parents, futurs élèves et entreprises, interventions d'anciens élèves, démonstrations de savoir-faire, …).

 

De plus, de janvier à juin 2016, la ministre de l'Education réalisera une tournée des lycées professionnels dans différents secteurs professionnels.

 

Enfin, une exposition se tiendra à Paris pour clôturer les "30 ans du bac pro". Celle-ci présentera les savoir-faire et des compétences développées par les lycées. Ce à quoi s’ajouteront, tout au long de l’année, les événements organisés par les lycées professionnels avec leurs partenaires locaux (conseils régionaux, entreprises, collèges avoisinants, …).

 

Christophe Lacôte