Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Le « Parcours d’avenir » en place depuis la rentrée 2015

Le « Parcours d’avenir » en place depuis la rentrée 2015

Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel, dit « Parcours d’avenir », est mis place depuis cette rentrée scolaire.


Le 22/09/2015

 

Parcours Avenir s’adresse aux élèves de la 6e à la terminale. Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république du 8 juillet 2013, il a trois objectifs. Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel.

 

 

Un parcours aux multiples actions


Plus spécifiquement ce parcours offrira un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Chacun pourra bénéficier d’une individualisation de son parcours en fonction de ses besoins, avec une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré. La finalité ira au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3e et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnelle. 

 

Dans sa mise en œuvre, il est construit par le chef d'établissement en collaboration avec toute l'équipe éducative. Les partenariats avec les milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider  les acquis de connaissances et de compétences par des actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences et débats), de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d'entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques), des actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages) et des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers).

 

 

De la découverte pour les collégiens


Au collège ce nouveau parcours permettra de favoriser une participation constructive à la future vie sociale et professionnelle du jeune collégien. Il contribue à donner du sens et à valoriser le contenu des apprentissages en favorisant le lien entre ces derniers et les démarches de découverte du monde socio-économique proposées aux élèves par les équipes éducatives. Les collègiens pourront s’informer sur les possibilités de formation et les voies d’accès aux divers champs professionnels qui s’offrent à eux après le collège. Le parcours organise la découverte par l’élève de la complexité de toute activité professionnelle, des savoirs et de l’expérience qu’elle requiert. Il doit favoriser l’engagement dans un projet individuel ou collectif en suscitant la créativité. 

 

 

Préparation à l’après bac pour les lycéens


En ce qui concerne les lycéens, l’objectif du parcours est de les aider à construire un parcours de formation et d’orientation cohérent intégrant la préparation de l’après-bac. Ce qui leur permet d’affiner et de conforter les choix d’études et les projets professionnels. Dans la continuité du travail effectué en collège, il s’agit de combiner pour chaque niveau, les trois objectifs du parcours : la découverte du monde économique et professionnel, le développement de l’esprit d’initiative et de création, la formulation du choix d’orientation notamment dans le cadre de l’orientation active.

 

Christophe Lacôte

 

Pour aller plus loin :


Voir l'infographie du ministère de l'Education nationale

 

Télécharger le Rapport de la Mission d'expérimentation du parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (IGEN)