Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • L’enseignement moral et civique, la nouveauté de la rentrée

L’enseignement moral et civique, la nouveauté de la rentrée

Créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, le nouvel enseignement moral et civique (EMC) a marqué la rentrée 2015.


Le 3/09/2015

 

Un nouvel enseignement moral et civique est mis en œuvre de l’école au lycée. Il remplace les programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux, de l’école élémentaire (instruction civique et morale) au lycée (enseignement civique, juridique et social ou éducation civique), en passant par le collège (éducation civique). Dans la pratique, l’EMC sera enseigné une heure par semaine en primaire, et deux heures par mois dans le secondaire. Il s’inscrit dans le cadre de « la formation des personnes et du citoyen », un bagage que chaque élève doit avoir acquis d’ici ses 16 ans.

 

 

Transmettre des valeurs


L'EMC a pour but d’inculquer un ensemble de valeurs communes aux élèves et futurs citoyens : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Durant les cours d’EMC, chacune de ces thématiques sera abordée via des activités (jeu théâtral, discussions philosophique, participation à la Semaine de la presse, …). Ceci en vue de développer le sens moral et l’esprit critique, et ainsi permettre à chaque élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Un moyen de préparer les jeunes générations à l’exercice de la citoyenneté et de les sensibiliser à la responsabilité individuelle et collective.

 

Christophe Lacôte

 


Téléchargez le programme complet de l'enseignement moral et civique.