Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

Les métiers de l'innovation et de la recherche

Domaines : Enseignement - Recherche, Industries, Métiers
Dernière mise à jour : 23/11/2015

Pour les entreprises, l'innovation est un enjeu majeur de croissance et de compétitivité. Et les doctorants sont porteurs de cette capacité d'innovation.

Voir le dossier complet

Introduction

La pratique de la recherche, pendant la réalisation du doctorat puis, tout au long de leur carrière, permet aux chercheurs de développer des méthodes, une créativité, une faculté à maîtriser les problèmes complexes particulièrement précieuses pour la Recherche mais aussi pour les grandes entreprises comme les PME.

Zoom sur le crédit d'impôt recherche

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une mesure générique de soutien aux activités de R&D des entreprises, sans restriction de secteur ou de taille. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leurs impôts sous certaines conditions. Le taux du CIR varie selon le montant des investissements.
Pour en savoir plus : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23533.xhtml.

La recherche en France

Selon les dernières données ministérielles, la France compte 249 100 chercheurs dont 100 800 dans le public et 148 300 dans le privé.

La recherche publique est menée principalement au sein des universités, d'une centaine de grandes écoles et établissements d'enseignement supérieur, d'une trentaine d'organismes de recherche (Cnrs, Inserm, Inra, Inria, Cnes, Ifremer, CEA, etc.), et de 2 fondations (instituts Pasteur et Curie).

Toutefois les docteurs en France connaissent un taux de chômage de 10 %, près de quatre fois supérieur à celui de leurs collègues étrangers, selon l'OCDE. Si les profils d'ingénieurs se tournent vers les services Recherche et Développement (R&D) des entreprises privées, les docteurs des autres filières de l'enseignement supérieur se tournent traditionnellement vers la recherche fondamentale.

L'avenir de la recherche semble se dessiner avec plus d'échanges entre les filières, les spécialités, les institutions pour nourrir les expériences et les réflexions de chacun. Par ailleurs, il faut noter que, ces dernières années, les financements récurrents ont été largement diminués au profit des financements par projet ce qui modifie la façon de fonctionner des laboratoires, entre équipe permanente et contrats courts.

Bon à savoir : Les CIFRE, conventions industrielles de formation par la recherche, permettent à de jeunes chercheurs de réaliser leur thèse en entreprise, en liaison avec une équipe de recherche extérieure et en étant rémunérés par l'entreprise.

La Stratégie nationale de recherche "France Europe 2020" fixe les orientations prioritaires de recherche de la France pour répondre à 10 défis sociétaux (urbanisation, allongement de la durée de la vie, tensions grandissantes sur l’énergie, l’eau potable et les matières premières, essor du numérique, etc.), identifiés en cohérence avec le nouveau programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. A télécharger :  
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Strategie_Recherche/26/9/strategie_nationale_recherche_397269.pdf

L'innovation en France

Sixième pays au monde derrière les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Chine et la Corée du Sud, la France a connnu une forte croissance de demandes de brevets déposées auprès de l'Office européen des brevets (OEB) en 2014 : + 4 % de demandes de brevets français.

La France consolide aussi sa 2e place en Europe, derrière l'Allemagne, avec 5 % du total des demandes de brevets européens.

Les secteurs de la communication numérique et des transports (Airbus) arrivent en tête (9 % des demandes de brevets), suivis de près par l'informatique (7 %).

Bon à savoir : en 2014, la force innovatrice de la France a été notamment massivement alimentée par Alcatel, Technicolor et le Commissariat à l'énergie atomique (CEA), les plus gros contributeurs auprès de l'OEB.

Des entreprises françaises figurent également parmi les 4 premières mondiales en nombre de brevets déposés dans la chimie (L'Oréal), la biotechnologie (Inserm), l'industrie pharmaceutique et les technologies médicales (Sanofi).

Le rôle du CIR

râce à une forte politique de soutien public, avec notamment le crédit d'impôt recherche (CIR), la France valorise mieux ses innovations.

A côté des grandes multinationales, 2 organismes publics de recherche se distinguent dans le dernier top 10, du nombre de brevets déposés. Il s'agit du CEA et de l'Inserm (recherche médicale) . Pour ce faire, ils se font aider par les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) créées en 2010 et spécialisées dans la valorisation.

Création ou destruction d'emplois ?

 L'innovation crée des emplois mais elle en détruit également. Si l'innovation optimise, développe de nouvelles façons de produire, et si elle fait émerger de nouveaux services, elle rend également obsolète des process de production déjà établis.

Pourtant l'innovation est plus que jamais capitale pour retrouver une croissance dynamique et prospérer dans une économie mondiale fortement concurrentielle.

Durant le colloque organisé par le COE, Conseil d'orientation pour l'emploi "Faire de l'innovation un levier pour l'emploi", Nathalie Greenan, Directrice de l'unité de recherche Dynamique des organisations et du travail au Centre d'études de l'emploi a rappelé que "l'enquête CIS pour Community Innovation Survey permet d'examiner assez finement l'impact de l'innovation sur l'emploi (destructions, déplacements d'emploi et compensations). L'étude la plus aboutie sur ce sujet à partir de l'enquête a été réalisée par Harrisson, Jaumandreu, Mairesse and Peters et couvre la période 1998-2000. Elle montre que l'innovation a globalement eu un effet bénéfique sur l'emploi, et plus particulièrement l'innovation de produit."

Dans son discours de clôture au colloque COE, François Rebsamen, ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social : "La France doit être capable de construire des champions (elle en a, il lui en faudra d'autres) – et donc capable d'inventer elle-même ses propres emplois de demain. Citons des réussites innovantes : Criteo, Deezer, PriceMinister, vente-privee.com, Dailymotion, etc. Nous avons tout un champ économique nouveau à investir. L'investissement et la R&D sont donc moteurs pour relancer l'économie. "

Bon à savoir : Le premier Programme d'investissements d'avenir (PIA 1) est un plan de 35 milliards d'euros lancé en 2009 pour une période de 10 ans dont l'objectif est de mettre la France sur une nouvelle trajectoire de croissance, plus forte et plus soutenable, fondée sur l'innovation. A ce premier programme s'est ajouté un second volet de 12 milliards d'euros, annoncé en juillet 2013.

Promouvoir l'esprit d'innovation

De quelle vie professionnelle rêve la génération née depuis 1983 ? Pour tenter de le savoir, le cabinet Deloitte a mené plus de 7 800 entretiens en ligne en collaboration avec Millward Brown, une société de droit anglais (étude publiée en mars 2014).

La Génération Y ambitionne de travailler pour des entreprises qui encouragent l'innovation. En réalité, si pour 78 % d'entre eux, l'innovation est un critère important à l'heure de choisir leur entreprise, la plupart affirme que leur employeur actuel ne les incite pas activement à faire preuve de créativité.

Ils estiment que les principaux obstacles à l'innovation sont l'attitude de la Direction (63 %), les structures et procédures opérationnelles (61 %), ainsi que les compétences, les attitudes et l'absence de diversité du personnel (39 %).

Par ailleurs, les entreprises doivent cultiver le potentiel des dirigeants de demain. Plus d'un sondé sur quatre demande à ce qu'on lui offre l'opportunité de démontrer ses compétences en matière de leadership.

S'imposant déjà dans plusieurs secteurs, dont celui de la technologie, la génération Y aspire à travailler pour des entreprises qui stimulent l'esprit d'innovation, développent leurs compétences.

Lire la suite

Liens utiles

Métiers et secteurs
Le labo des métiers de l’Inserm

Visite guidée pour découvrir les métiers de l'Inserm.

http://metiers.inserm.fr/
Les métiers du CNRS

Tout savoir sur les carrières possibles au sein du CNRS.

http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/omes/default.htm
Innovation 2030

Portail ministériel présentant le concours mondial d'innovation, lancé par la France.

http://www.entreprises.gouv.fr/innovation-2030/accueil-innovation-2030
Advancity

La vocation d'Advancity, cluster dédié à la ville durable en France, est de permettre aux entreprises, aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche et aux collectivités territoriales de coopérer et de monter des projets collaboratifs innovants

http://www.advancity.eu/
Cap Digital

Cap Digital a pour vocation de créer ou stimuler les liens entre les acteurs du numérique, soutenir la R&D, l'innovation collaborative, contribuer à la croissance des entreprises du numérique et celles entrant dans les marchés en transformation par le numérique.

http://www.capdigital.com/
Medicen

Medicen facilite, dans les domaines de la santé humaine (prévention, diagnostic, thérapies, technologies associées), le transfert de l'innovation vers le secteur industriel, en Ile-de-France.

http://www.medicen.org/
Systematic Paris Région

Créé en 2005, le Pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Region, au cœur des infrastructures du numérique et des métiers du logiciel fédère en Ile-de-France près de 800 acteurs industriels, PME et scientifiques à la croisée de huit marchés technologiques à forte dimension sociétale (Transports, Energie, Télécoms, Sécurité, Santé, Ville  intelligente, Systèmes d'informations et Usine du futur) et de deux domaines technologiques (Logiciel Libre et Systèmes complexes).

http://www.systematic-paris-region.org/
Paris régionLab

Paris Région Lab – Incubateurs accompagne chaque année près de 200 start-ups en phase d'amorçage et de décollage.

http://www.parisregionlab.com/
Scientipole initiative

Structure associative finançant l'amorçage de jeunes entreprises innovantes en Ile-de-France.

http://scientipole-initiative.org/
La Fonderie

Agence publique numérique francilienne. Elle contribue au développement de l'économie numérique en Ile-de- France en encourageant le foisonnement et l'innovation technologique sur le territoire francilien.

http://www.lafonderie-idf.fr
French Tech

La French Tech désigne tous les acteurs de l'écosystème de startups français. Zoom sur les actions menées par ses membres.

http://www.lafrenchtech.com/
Association française des pôles de compétitivité

L’Association française des pôles de compétitivité (AFPC) a été créée en 2013 avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations et de la DGE (Direction générale des entreprises du ministère de l'Economie). L'AFPC réunit 55 pôles nationaux. A découvrir sur le site.

http://www.afpc.eu/#!a-propos/c2rq
INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique

Placé sous la double tutelle des ministères de la recherche et de l'industrie, l'INRIA a pour vocation d'entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC).

http://www.inria.fr
Mydocpro.org

DocPro offre aux docteurs, aux entreprises, aux écoles doctorales et aux laboratoires une vision des compétences qu'un docteur développe aux différentes étapes de sa carrière.

http://www.mydocpro.org/fr
Institut des métiers et formations des industries de la santé

Ce site élaboré en partenariat avec l'Onisep et les entreprises du médicament permet de découvrir l'ensemble des métiers des industries de la santé : Recherche & Développement, Production, Commercialisation, Diffusion...

http://www.imfis.fr/
Ecoles - organismes de formation
L'innovation et la recherche

Zoom sur le système français de la recherche avec actualités du ministère, études et chiffres clés.

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid56382/organisation-du-systeme-de-recherche-et-d-innovation.html
Programme européen Horizon 2020

Portail officiel dédié à ce programme européen pour la recherche et l'innovation.

http://www.horizon2020.gouv.fr/
ANRT, Association nationale de la recherche et de la technologie

Réflexion prospective sur le système français de recherche et d'innovation. Informations sur les CIFRE.

http://www.anrt.asso.fr/
Agence nationale de la recherche

Missions, organisation et financement des projets.

http://www.agence-nationale-recherche.fr/
Les instituts Carnot

Les instituts Carnot se sont engagés à développer la recherche partenariale avec les entreprises : présentation et actualité de ce réseau.

http://www.instituts-carnot.eu/
Emploi et recrutement
ABG, L'intelli'agence

L'association Bernard Gregory aide les jeunes docteurs à s'insérer en entreprise via son service d'offres d'emploi et d'une banque de CV en ligne.

http://www.intelliagence.fr/
Doctorium

L'Institut Doctorium organise des rencontres sur le terrain avec des parrains et des marraines (docteurs ou doctorants en poste) de tous secteurs et vous offre sur son site un forum d'échanges.

http://www.doctorium.org/
Actualités spécialisées
Panorama des sciences de la vie

Panorama 2013 des Sciences de la Vie en France, réalisé par France Biotech.

http://fr.scribd.com/doc/250388727/Panorama-2013-des-Sciences-de-la-Vie-en-France
Réseau Curie

Depuis près de 25 ans, le Réseau Curie fédère les professionnels de la valorisation, du transfert de technologie et de l'innovation issue de la recherche publique.

http://www.curie.asso.fr/accueil.html
Retis

Site d'information du Retis, réseau français de l'innovation, qui anime et mobilise l'ensemble de ses membres au profit du développement de l'innovation, et de l'accompagnement de projets innovants sur le territoire français.

http://www.retis-innovation.fr/
Pôles de compétitivité

Portail officiel mettant en avant la politique des pôles, l'annuaire des projets, une rubrique "de la R&D aux marchés", etc.

http://competitivite.gouv.fr/
BPI France

Bpifrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin et faire émerger les entreprises de demain. De l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre, dans chaque région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie d'une entreprise.

http://www.bpifrance.fr/
Page :12345
Aller à la page suivante