Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Jeunes Reporters pour l'Environnement

Vous êtes intéressés par les enjeux du développement durable et avez l'âme d'un journaliste ? Participez à l'aventure de Jeunes Reporters pour l'Environnement avec des jeunes de 30 pays !


Le 03/09/2015

 

Jeunes Reporters pour l'Environnement est un programme international développé dans 30 pays à travers le monde. Il a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.

 

Il s'adresse aux jeunes de 11 à 18 ans ainsi qu'aux étudiants. Il s'applique au scolaire, à l'extra scolaire (centres d'animation et de loisir, services jeunesse des communes, accueils périscolaires, conseil municipaux des jeunes), aux universités, grandes écoles, associations étudiantes, etc.

 

Les reportages peuvent prendre la forme d'un article, d'une vidéo, d'une émission de radio ou encore d'une ou plusieurs photos.

 

Les projets présentés au Jury doivent s'inscrire dans l'une ou plusieurs des 5 finalités du développement durable suivantes :

  • la lutte contre les changements climatiques ;
  • la protection de la biodiversité, des milieux naturels et des ressources naturelles ;
  • l'épanouissement de tous les humains ;
  • la cohésion sociale, la solidarité entre les générations et les territoires ;
  • la production et la consommation responsable.

 

Une catégorie spéciale Paris Climat 2015 en lien avec la COP21

 

Le programme JRE lance une catégorie spéciale Paris Climat 2015 pour mobiliser les jeunes reporters à l'occasion de l'organisation de la COP21 à Paris en novembre. Cette opération leur offre l'opportunité de réaliser des reportages en lien avec la thématique du climat, sur des sujets tel que la lutte contre les changements climatiques, l'adaptation au dérèglement climatique ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Participez d'ici le 6 novembre !

 

Toutes les catégories de participants sont incitées à réaliser des reportages sur la thématique du climat avant la COP21. La date limite d'envoi des reportages est donc fixée au 6 novembre.

 

Un comité de sélection composé de journalistes et des lauréats de la présente édition choisira les meilleurs reportages de chaque catégorie.

 

Les reportages des lauréats seront ensuite valorisés dans des espaces tel que Place To B, la COY11, etc. qui prendront place en parallèle de la COP21 !

 

Enquêtez et informez sur un sujet en lien avec le climat, proposez des solutions concrètes pour agir en réponse à des enjeux locaux et devenez acteurs du changement que vous voulez voir dans la Société !

 

Sandrine Damie