Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Booster son CV de doctorant !

Doctorium propose des ateliers d'accompagnement et des sessions de formation aux doctorants afin de susciter des vocations dans le privée et leur ajouter des compétences au niveau des aides publics en faveur de la recherche.


Le 12/10/2015

 

L'Institut Doctorium œuvre pour la promotion et l'insertion des docteurs en entreprise et met ainsi en exergue l'intérêt que les docteurs et entreprises représentent les uns pour les autres.

 

Le doctorat n’est plus envisagé aujourd’hui dans la seule et unique perspective d’une carrière académique mais bel et bien dans la perspective de former des professionnels amenés à être des leviers de l’innovation dans tous les secteurs professionnels. Ainsi, les docteurs et les entreprises sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l'intérêt qu’ils représentent les uns pour les autres.

 

Un docteur est un diplômé à bac + 8, qui a mené́ durant 3 ans un projet de recherche innovant, scientifique ou littéraire. A l ’issue de cette période, il a fait preuve de qualités qui ne sont pas sans rappeler celles d’un chef de projet ! Il est cependant en général méconnu des entreprises et n’en est guère familier.

 

En 2012, les nouveaux doctorants sont âgés de 26 ans en moyenne, ont fréquemment suivi une double formation : 80% ont un master recherche, 46 % sont titulaires d'un diplôme d'ingénieur.

 

Par ailleurs, la France est le deuxième pays européen, derrière le Royaume-Uni, en terme d’accueil de doctorants originaires de l’Union européenne. Cette capacité d’accueil se traduit également pour les chercheurs confirmés, qu’il s’agisse de séjours de courte durée (inférieurs à 3 mois) ou de plus long terme.

 

Le tiers des chercheurs de nationalité étrangère se retrouve dans seulement trois secteurs d’activité de recherche : "informatique et service d’information", "industrie automobile" et "composant, carte électronique, ordinateur et périphérique".

 

Les avantages du CIR

 

Le CIR, crédit d’impôt recherche  est un dispositif efficace pour favoriser l'emploi des docteurs. C'est notamment un levier positif pour l'embauche dans les start-up ou les PME qui peuvent parfois craindre le coût élevé́ d'une personne hautement qualifiée.

 

Avec une enveloppe de 5,2 milliards d'euros, le CIR est devenu le principal soutien public des activités de recherche menées par les entreprises.

 

Les actions de Doctorium

 

L'institut Doctorium, en partenariat avec la société française Bizinnov propose 4 ateliers-rencontres autour des thèmes suivants :

  • Le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) ;
  • Le Crédit d’Impôt Recherche : mode d’emploi ;
  • Les outils de protection de l’innovation ;
  • Le financement de l’innovation, les aides et les subventions publiques.

 

Doctorium organise également des rencontres sur le terrain avec les parrains et marraines (docteurs ou doctorants en poste) de tous secteurs, des sessions de formation et des ateliers d'accompagnement.

 

Sandrine Damie