Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Devenez entrepreneur social

Dauphine, et le GROUPE SOS s'associent pour créer une nouvelle formation : un diplôme d'université "business management, parcours Entrepreneur social.


Le 31/07/2015

 

L'économie sociale est aujourd'hui présente dans tous les secteurs de l'économie avec des organisations qui se structurent autour d'un projet social et qui sont fortement ancrées dans les territoires. Ce n'est plus un univers réservé à des bénévoles mettant au service de la société leur temps et leurs compétences. Il est question d'un espace dont le périmètre s'élargit rapidement et qui a besoin de professionnels bien formés maîtrisant des outils de gestion efficaces.

 

C'est dans ce contexte que Dauphine, et le GROUPE SOS lancent un diplôme d'université "business management, parcours Entrepreneur social". La première session débutera en décembre 2015.

 

La formation est fondée sur la complémentarité entre une université de renom, Paris-Dauphine, et le GROUPE SOS, leader de l’entrepreneuriat social en France, qui se fixe pour objectif de démontrer que la défense de l’intérêt général est compatible avec la performance économique.

 

Cette formation a vocation à favoriser l’échange de pratiques et l’innovation sociale pour répondre au mieux aux nouveaux enjeux sociétaux. Elle est articulée autour d'apports académiques et pragmatiques : une grande partie des intervenants sont issus du monde de l’entreprise.

 

Parmi les axes d’apprentissage :

  • L’analyse de l’environnement économique, social et institutionnel ;
  • La capacité à initier des projets répondant aux enjeux sociétaux ;
  • Le diagnostic social de son organisation ;
  • La performance de son organisation ;
  • La valorisation de ses équipes par le management.

 

Qui peut s'inscrire ?

 

Cette formation est destinée aux dirigeants d’entreprises sociales et solidaires ayant à cœur de mettre en avant la dimension managériale et entrepreneuriale au service des valeurs sociales. Elle est ouverte aux professionnels issus de tout secteur (secteur public, entreprise classique, économie sociale et solidaire) ayant validé au minimum un bac + 3.

 

Elle est également accessible par la VAE, validation des acquis de l'expérience, à des managers expérimentés n'ayant pas validé un bac + 3.

 

 

Enfin cette formation est adaptée aux horaires des managers en poste : 30 jours répartis sur 12 mois, à raison de sessions de 3 jours (jeudi, vendredi, samedi) une fois par mois.

 

Une séance d'information aura lieu le 1er septembre pour toute personne intéressée par cette formation. Si le secteur de l'économie sociale et solidaire vous tente, pensez également à lire notre dossier thématique sur l'ESS

 

Sandrine Damie