Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les profils recherchés en informatique

Computer Futures, cabinet de recrutement basé en France et spécialisé dans l'IT, dévoile son tout premier baromètre sur les profils les plus en vogue dans l'informatique et analyse les paradoxes d'un marché pourtant porteur.


Le 29/10/2015

 

Dans la lignée du rapport de France Stratégies "Les métiers en 2022", Computer Futures, cabinet de recrutement spécialisé dans l'IT, a réalisé une enquête sur les métiers les plus recherchés dans le secteur de l'IT.

 

Croissance record de l'emploi

 

Si le marché de l'informatique est censé rester stable pour les 10 années à venir, des projections plus heureuses prévoient une croissance du secteur supérieure à la moyenne. Au total, environ 191 000 postes seraient à pourvoir sur la période 2012-2022.

 

Le Syntec numérique, 1er syndicat professionnel de l'écosystème numérique français, a prévu pour le secteur une progression de 1,5 % en 2015 contre seulement 0,7 % en 2014.

 

Ainsi, le secteur informatique détient le record absolu en termes de croissance de l'emploi (16 trimestres consécutifs de croissance, selon le Syntec numérique).

 

... mais des problèmes de recrutement

 

Paradoxalement, malgré le dynamisme du marché, le secteur de l'IT fait face à des problèmes de recrutement, notamment dans le domaine des logiciels, des ESN (anciennement SSII), la faute à un turnover important, et à la difficulté à trouver des personnes correspondant au profil demandé.

 

 

Les profils les plus recherchés

 

 

  • Ingénieur développement - web

Maïtrisant tous les langages informatiques, l'ingénieur développement web est en charge de développer l'ensemble des fonctionnalités des sites internet, de la réalisation purement technique au développement informatique. Polyvalent, l'ingénieur développement web analyse, en amont, les besoins du client, avant de

proposer une recommandation technique en adéquation avec le cahier des charges.

 

  • Ingénieur en développement - Java/J2EE

Familier des environnements informatiques Open source, l'ingénieur en développement Java/J2EE participe aux phases de conception, de réalisation d'applications en environnement web, de maintenance corrective et évolutive des différents modules logiciels développés par ses clients.

 

  • Ingénieur en développement - Systèmes embarqués

Les systèmes embarqués sont constitués d'une partie « matériel » (dite « hard ») et d'une partie « logiciel » (dite « soft »). Ces deux parties communiquent en permanence en utilisant des composants à la fois actifs et passifs. Le travail de l'ingénieur en développement systèmes embarqués consiste à maîtriser les caractéristiques de ces composants pour éviter les problèmes de communication de données dans le système.

 

  • Ingénieur DevOps

Généralement expérimenté, l'ingénieur DevOps a une double mission : d'une part, il œuvre au développement de l'entreprise, en optimisant par exemple le fonctionnement des équipes de travail. De l'autre, il met ses compétences en matière d'architecture système et de test au service de son client.

 

  • Experts - Cloud & Big Data

L'explosion du volume de données échangées engendre des problématiques de transports, de stockage (sécurité) et de traitement (analyse et rapidité). Les forts investissements dans le cloud viennent essentiellement d'éditeurs de logiciel. A la fois informaticien et statisticien, l'expertise du spécialiste du Cloud et du Big Data est extrêmement prisée.

 

Sandrine Damie