Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Mercredi 14 octobre à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers de la rééducation"

Mercredi 14 octobre à 17 h, ne manquez pas notre chat "Les métiers de la rééducation"

Le vieillissement de la population, l’essor de la dépendance et l’augmentation des maladies chroniques, requièrent un besoin en professionnels de la rééducation de plus en plus important.


Le 0910/2015

 

Les établissements hospitaliers et médico-sociaux peinent déjà à recruter des professionnels de la rééducation alors que les évolutions démographiques suscitent des demandes de soin croissantes.

 

En 2030, un francilien sur quatre aura plus de 60 ans. L’anticipation de la perte d’autonomie impose de concevoir des politiques du bien-vieillir qui s’accompagnent d'un renforcement des besoins en professionnels de la rééducation.

 

Afin d’intégrer les évolutions de ces professions (masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, pédicure-podologue, etc) sur le territoire francilien et de décrypter l’existence d’éventuelles tensions sur le marché du travail, la Région Ile-de-France, pilote du schéma régional des formations sanitaires et sociales, a commandé à Défi métiers, le carif-oref francilien, un diagnostic emploi-formation des diplômes d’Etat de la rééducation.

 

Pour en savoir plus sur les formations et les métiers de la rééducation, leurs débouchés et leurs perspectives d’avenir, venez échanger avec nos invitées spécialistes de la relation emploi/formation dans le secteur paramédical.

 

 

Envoyez dès maintenant vos questions, ou posez-les en direct le 14 octobre entre 17 h et 18 h sur www.lesmetiers.net, sur twitter (#ChatLMN) et via notre page facebook (onglet chat) à nos trois invitées :

 

- Marion Guilloux & Béatrice Pardini, chargées d'études Défi métiers, le carif-oref francilien, auteures de l'étude "Les diplômes d’Etat de la rééducation en Ile-de-France : de nouveaux enjeux emploi-formation" ;

 

- Marie-Hélène Lamy, responsable Pôle apprentissage CFA ADAFORSS.



Vous pouvez télécharger l'affiche du chat.


Deux dossiers "Les métiers du paramédical"  et "Les formations du paramédical" sont également disponibles.

 

Annie Poullalié