Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Alain Carrière

Directeur d'études à Esiee Paris
Date de l'interview : 12/06/2015

La recherche permet aux enseignants chercheurs de suivre les mutations de l'innovation, devenue, par exemple, globalisée et participative.

Zoom sur l'innovation et la recherche à ESIEE Paris.

Pouvez-vous présenter la philosophie ou le positionnement de ESIEE Paris par rapport aux autres écoles d'ingénieurs ?

ESIEE Paris, l'école de l'innovation technologique, est l'école d'ingénieurs de la CCI Paris Ile-de-France. Ce rattachement la positionne comme la seule école à la croisée de deux grands ensembles : les entreprises et la recherche scientifique de haut niveau. ESIEE Paris est membre fondateur de la communauté d'universités et établissements (CoMUE) "Université Paris-Est" qui a un positionnement thématique sur le site de Marne-la-Vallée, ancré sur la ville, l'environnement et leurs ingénieries.

Quelle est la place accordée à la recherche au sein de ESIEE Paris ?

20 % du budget de l'école (soit 5 M € par an) sont consacrés à la recherche, qui s'appuie sur un vivier de 200 personnes dont 70 étudiants en thèse de doctorat. La recherche s'appuie également sur des plateformes technologiques de pointe, dont une salle blanche spécialisée dans le prototypage de capteurs miniatures de type MEMS et microfluidique. Les 1 500 étudiants des filières ingénieurs ont la possibilité de choisir un parcours d'enseignement orienté recherche, construit en adéquation avec leur projet personnel.

Comment s'organisent les laboratoires de recherche à ESIEE Paris ?

La Communauté d'universités et établissements Université Paris-Est, fournit un cadre naturel pour le développement de la recherche à ESIEE Paris qui est associée aux laboratoires mixtes de recherche suivants :

  • LIGM : Laboratoire d'Informatique Gaspard Monge - UMR CNRS 8049;
  • ESYCOM : Laboratoire, électronique, systèmes de communications et microsystèmes - EA 2552 ;
  • LATTS : Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés - UMR 8134.

 ESIEE Paris est  partie prenante dans 5 grands projets de recherche du Programme Investissements d'Avenir (PIA) :

  • trois LabEx (laboratoires d'excellence) : Labex Bezout, Labex MMCD, et Labex Sites ;
  • l'EquipEx (equipement d'excellence) Sense-City ;
  • l'Institut de Transition Energétique (ITE) Efficacity.

La recherche de ESIEE Paris s'appuie également sur des plateformes technologiques très performantes (salles blanches, centrale de conception virtuelle, etc.).

Un de vos départements de recherche est axé sur le management de l'innovation. Quels en sont les enjeux ?

La recherche permet aux enseignants chercheurs de suivre les mutations de l'innovation, devenue, par exemple, globalisée et participative. Les jeunes ingénieurs en formation n'innoveront pas comme leurs ainés. La recherche développée au sein du Département Management de l'innovation de ESIEE Paris est orientée vers les questions d'innovation et de conduite du changement technologique.

La recherche du département se caractérise par une diversité de thématiques et de disciplines qui associe les sciences de gestion (finance, entrepreneuriat, marketing, stratégie, management de projet, etc.), les sciences économiques et sociales (économie industrielle et de l'innovation, économie internationale, économie spatiale, etc.) et le management des nouvelles technologies (pratiques et connaissances des sciences de l'information, des sciences de la matière et des sciences du vivant), y compris dans des secteurs de pointe comme les nanotechnologies.

Sur quoi portent vos recherches actuelles au sein de ce département ?

Les recherches du département s'organise autour de quatre axes :

  • Innovations de rupture et marchés de la connaissance : on s'intéresse ici à la dynamique de la production et l'absorption des connaissances dans le domaine des technologies émergentes et à la globalisation d la recherche industrielle.
  • Management de projets innovants : la dynamique de l'innovation technologique et organisationnelle est analysée dans le cadre de projets d'innovation de design (design thinking et créativité) et la gestion de vie des produits (PLM).
  • Entrepreneuriat et financement de l'innovation : les recherches portent sur les conditions de création, de financement et de développement de jeunes entreprises.
  • Perspectives de la mondialisation et changements institutionnels : il s'agit d'un travail sur les théories et la dynamique sectorielle et sur des thèmes de politique économique, sur la dynamique de changement institutionnel et les transformations du système économique mondial.

Quelle est la place de l'innovation dans les cursus d'ingénieurs de ESIEE Paris ?

ESIEE Paris a développé une pédagogie par projet tout au long du cursus, de la 1re à la 5e année qui favorise l'implication et la créativité. Les élèves sont également actifs dans la construction de leur parcours d'études grâce à un choix important d'unités à la carte. Un parcours « Recherche et innovation » a été créé sur les 2 dernières années du cursus ingénieur avec des unités d'enseignement spécifiques et des ateliers d'initiation à la Recherche.

ESIEE Paris est également membre de la Paris-est d.School créée dans l'esprit des Living Labs européens. La Paris-est d.School vise à être un démonstrateur des pédagogies du futur avec l'ambition d'inspirer une nouvelle génération de formations en innovation de rupture par de nouvelles méthodes issues du design thinking comme celles formalisées à l'université de Stanford (USA).

Comment préparez-vous les étudiants à être de futurs entrepreneurs innovants ?

ESIEE Paris propose parmi les enseignements obligatoires des enseignements consacrés à l'entrepreneuriat : entrepreneuriat et Business Plan (30 h) / Atelier Start-up (25 h)

ESIEE Paris a également mis en place un parcours "Entrepreneur".  Sur le cycle ingénieur, ce parcours comprend 115 h d'enseignements : marketing de l'innovation (30 h) / entrepreneuriat et Business Plan (30 h) / Atelier Start-up (25 h) / Techniques de vente et négociation (30 h).

ESIEE Paris est également impliqué dans des dispositifs favorisant l'entrepreneuriat étudiants : les incubateurs Descartes et Incuba'School, le dispositif "Pepite".

Propos recueillis par Sandrine Damie (juin 2015)