Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Course en cours

L'édition 2015 récompense une nouvelle fois les meilleures équipes s'étant investies dans la conception et la réalisation d'une voiture de course automobile !


Le 06/07/2015

 

Créée par Dassault Système et Renault en 2006, rejoint par la PFA (plateforme de la filière automobile) en 2012, "Course en cours" est un concours qui mobilise chaque année des centaines de collégiens et lycéens autour d’un projet unique : monter une écurie de course automobile.

 

En s’inspirant du savoir-faire des ingénieurs et en utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels, l’objectif est d’imaginer - en équipe -  la voiture de demain !

 

L’ambition de  ce concours est de susciter des vocations, dans un contexte de désaffection des filières scientifiques où l'on considère que la France manque de 10 000 ingénieurs chaque année.

 

"Course en Cours" est un dispositif pédagogique original, centré sur les sciences et la technologie. Des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de bolide électrique durant une année scolaire. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini voiture de course. Sur les traces des ingénieurs, les participants utilisent les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ils intègrent également une dimension marketing et communication à leur projet.

 

Dans chaque académie, la collaboration entre enseignement secondaire, enseignement supérieur et entreprises permet de fournir à toutes les équipes des tuteurs-étudiants et les ressources matérielles nécessaires à la réalisation de leur projet. Les tuteurs accompagnent les équipes tout au long du concours.

 

Un concours qui dure 1 an !

 

Les participants ont une année pour concevoir et fabriquer leur mini voiture de course. Bien plus qu’une simple construction d’un modèle réduit, les équipes doivent avant tout créer un concept original répondant aux problématiques contemporaines. Elles sont jugées sur l’idée, la conception de la voiture, ses caractéristiques techniques, son esthétique, etc. Pour intégrer les participants au cœur des réalités des métiers de l’ingénierie, les logiciels utilisés par les ingénieurs des plus grandes entreprises leur sont fournis. "Course en Cours" met également à disposition des équipes un moteur électrique.

 

L'équipe "The Fifth Element" a remporté le 1er Prix de la finale nationale 2015 !

L'équipe, composée de 6 collégiens et collégiennes de Nevers, s'est inspirée du film "Le Cinquième Elément" de Luc Besson pour son projet et son identité - stand, tenue, univers visuel. Elle a su s'imposer face à des concurrents tout aussi motivés par le challenge.

 

Sandrine Damie