Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Un CAP Gestion des déchets avec un emploi assuré !

Un CAP Gestion des déchets avec un emploi assuré !

Grâce à un partenariat réussi entre une société privée et le Campus des métiers 93, des jeunes se forment et trouvent facilement un emploi à la clé.


Le 23/06/2015

 

La gestion des déchets est devenue un véritable enjeu de société. Pourtant, les métiers qui lui sont liés sont encore peu reconnus. La société Sepur a décidé de les valoriser en proposant avec le Campus des Métiers 93 une formation exclusivement consacrée aux métiers de la propreté urbaine : le CAP Gestion des déchets et de la propreté urbaine.

 

Les métiers au sein de la société Sepur

 

Depuis 50 ans, Sepur est expert dans la gestion des déchets et la propreté́ urbaine. Avec 17 agences en Ile de France et en province, et fort de plus de 2 500 collaborateurs et d'une flotte de 1 150 véhicules, Sepur sert plus de 200 municipalités et près de 2,5 millions d'habitants.

 

Le groupe propose une offre globale de services :

  • collecte des déchets ménagers et industriels, banals et spéciaux ;
  • tri de collectes sélectives, valorisation et recyclage ;
  • nettoiement urbain et nettoiement industriel ;
  • compostage avec une filière de traitement et valorisation des déchets verts.

 

Des formations avec un emploi à la clé

 

"Il était de la responsabilité sociale de l'entreprise de former des jeunes et de pouvoir leur proposer un emploi pérenne à l'obtention de leur diplôme", explique Claire Héry, Directrice des ressources humaines chez Sepur. L'idée était donc de développer une formation complète répondant précisément aux besoins de l'industrie et du marché de la propreté.

 

En février 2013, Sepur s'est rapprochée du Campus des métiers et de l'entreprise de Bobigny pour créer une promotion Sepur au sein du CAP Gestion des déchets et propreté urbaine, homologué par le ministère de l'Education nationale.

 

C'est en septembre 2013 que 25 jeunes sélectionnés ont intégré la toute première promotion, faisant leur apprentissage au sein de l'agence de Gennevilliers, Neuilly-sur-Marne, Bagneux et Pavillons-sous-Bois de Sepur.

 

En 2014, l'agence de Sarcelles a rejoint le dispositif pour accueillir également des appentis de la 2e promotion du CAP. Confirmant le bien-fondé de la professionnalisation des métiers liés à la propreté, une 3e promotion spécialisée en gestion des déchets verra le jour en septembre 2015.

 

Si vous êtes intéressé(e), prenez contact avec le Campus !

 

Sandrine Damie