Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les lauréats d'Apprentiscènes

Enthousiasme, énergie et effervescence étaient les maîtres mots de la finale Apprentiscènes, qui célèbres les apprentis... artistes d'un soir.


Le 08/06/2015

 

Le programme "ApprentiScènes" est une opération menée par la Région Ile-de-France qui propose une formation de théâtre en CFA, dispensée par des metteurs en scène professionnels, dans le but de les confronter à des situations rencontrées dans le monde du travail.

 

Cette initiative à caractère pédagogique et culturel, offre aux jeunes l’opportunité de valoriser leurs métiers,  leurs  formations  et  d’exprimer  avec  humour,  conviction,  dérision  ou  gravité  leurs préoccupations quotidiennes ou d’avenir, grâce aux techniques artistiques.

 

Le Premier Ministre Manuel Valls et la ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem ont d'ailleurs souligné l'importance de l'improvisation théâtrale auprès des jeunes ces deux derniers jours.

 

Bon à savoir : 77 % des entreprises observent une amélioration des comportements des jeunes grâce à cette formation et 92 % se félicitent de la capacité à s'exprimer de ces jeunes.

 

L'édition 2015 des ApprentiScènes s'est achevée vendredi dernier avec une remise de prix des meilleures saynètes en présence de la Région Ile-de-France et des parrains les comédiens Laurence Oltuski et Zinédine Soualem.

 

Après une heure et demi de spectacle, les 12 membres du jury ont tranché : la saynète gagnante du 1er Prix est "La victoire" du CFA Omnisports Ile-de-France qui récompense la performance des 5 jeunes apprentis du CFA mais aussi le travail d'accompagnement de Eve Weiss, metteur en scène et d'Amélie Richard, relais du CFA. Les lauréats de ce prix sont Franck Amankwah, Ludwig Appolinaire, Mamadou N’Diaye, Dany Priso-Mouangue et Gautier Roche.

 

Rendez-vous l'an prochain pour découvrir les apprentis de nouveau sur les planches parisiennes !

 

Sandrine Damie