Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Le climat, un enjeu pour les étudiants

Fin mai, durant 3 jours, Nanterre-Amandiers et Sciences Po simulent des négociations sur le climat avec 200 étudiants du monde entier.


Le 29/05/2015

 

Toutes les grandes universités du monde utilisent aujourd’hui le dispositif du "re-enactment" où les étudiants rejouent des situations réelles pour en mettre à jour les enjeux et le sens. Avec ce "re-enactment", Make It Work / Le Théâtre des négociations renouvelle cette pratique dans une visée clairement interrogative et transformatrice. Et, à la différence de ce qui se produit dans les véritables conférences climat (et dans les re-enactements universitaires), le Théâtre des négociations sera ouvert au public, avec plusieurs modalités d’interactions avec les négociateurs, en même temps que l’accès à un grand nombre de ressources informatives sur le sujet.

 

Du 29 au 31 mai 2015, Nanterre-Amandiers et Sciences Po organisent ainsi une simulation de négociation sur le climat avec 200 étudiants du monde entier.

 

Véritable répétition des négociations du sommet climatique international COP21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015, la simulation, avec les moyens des sciences sociales, du théâtre, du cinéma et des arts plastiques, transformera le théâtre en lieu d’expérimentation et d’invention, réunissant artistes, chercheurs et étudiants, pour qu’ils imaginent et expérimentent d’autres modes de représentation de la négociation climatique.

 

Le philosophe Bruno Latour, Frédérique Aït-Touati (EHESS) et l’équipe du laboratoire Speap, le metteur en scène Philippe Quesne, codirecteur de Nanterre-Amandiers et les architectes allemands du collectif RaumLaborBerlin, élaborent un véritable jeu de rôle et convient étudiants et public à expérimenter, réfléchir et inventer ensemble !

 

Développant un ensemble d’initiatives lancées par Sciences Po en relation avec la préparation de la COP21, ce projet se situe aux confins de l’action politique et de la création artistique. Il ne s’agit pas ici de faire semblant, encore moins de se moquer. Il s’agit bien de jouer, mais de jouer pour comprendre, de jouer pour agir, de jouer pour transformer.

 

Le programme détaillé est disponible sur le site de l'événement.

 

Sandrine Damie

 


Informations pratiques :

Ouverture au public

  • vendredi 29 de 17 h à minuit
  • samedi 30 de 13 h à minuit
  • dimanche 31 de 13 h à 22 h

Lieu : espaces du théâtre

Tarif : entrée libre