Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Classement des écoles d'ingénieurs spécialisées dans le numérique

Classement des écoles d'ingénieurs spécialisées dans le numérique

Cette année, 3 écoles franciliennes caracolent en tête de classement. A vous de les découvrir !


Le 01/06/2015

 

Chaque année le magazine L'Usine nouvelle réalise un classement des écoles d'ingénieurs prenant en compte 118 écoles dans son palmarès. Au sein de ce classement généraliste, il a également établi un classement des écoles d'ingénieurs spécialisées dans le numérique.

 

Ce classement porte sur 25 établissements français. Pour évaluer les écoles sur trois grands domaines ( l'insertion de leurs diplômés dans le monde du travail, l'ouverture internationale de leur formation et leur proximité avec la recherche), 11 critères ont été retenus :

 

  • Durée obligatoire des stages en entreprise dans le cycle ingénieur ;
  • Montant du salaire de sortie hors prime de la promotion diplômée en 2013 ;
  • Nombre de mois d'attente avant le premier emploi  ;
  • Nombre d'anciens élèves en activité ;
  • Nombre de partenariats avec une école ou une université étrangère ayant donné lieu à au moins une mobilité étudiante de plus de trois mois l'an dernier ;
  • Pourcentage d'étudiants ingénieurs de 1re, 2e et 3e années, partis l'an dernier à l'étranger en séjour académique ou en entreprise, pour une durée d'au moins trois mois ;
  • Pourcentage de diplômés de 2013 ayant obtenu un double diplôme avec un établissement étranger ;
  • Pourcentage d'étudiants étrangers dans le cycle ingénieur ;
  • Montant des contrats de recherche des laboratoires de l'école ou hébergés par l'école ;
  • Nombre de doctorants et de post-doctorants des laboratoires de l'école ou hébergés par l'école ;
  • Pourcentage d'enseignants-chercheurs parmi les enseignants.

 

 

Dans cette catégorie, Télécom ParisTech, première en 2014, se fait cette année doubler par deux autres écoles franciliennes, l'Isep et l'Efrei.

 

Bon à savoir : sur les 25 écoles spécialisées dans le numérique, 5 sont dans le top 20 et 13 dans le top 50 du classement général toutes spécialités confondues.

 

Zoom sur le trio de tête francilien


L'Isep est une école d'ingénieurs qui forme depuis 1955 des ingénieurs aux compétences multiples dans le secteur du numérique : informatique, électronique, télécommunications et multimédia. Située au cœur de Paris, l'ISEP développe un enseignement fondé sur l'innovation et l'excellence technologique, s'appuyant à la fois sur la pédagogie par projet et sur l'approche par compétences. L'ISEP dénombre chaque année un total de 1000 étudiants qui bénéficient d'un enseignement technique, scientifique et managérial.

 

L'Efrei, Ecole d'ingénieur(e) généraliste dans les domaines de l'informatique et des technologies du numérique, a été fondée en 1936 et forme près de 300 ingénieurs par an. Membre de la Conférence  des Grandes Ecoles (CGE) et habilitée par la Commission des titres (Cti) à délivrer le diplôme d'ingénieur Efrei depuis 1957, l'école accueille 70 professeurs permanents et près de 1300 élèves sur son campus.

 

Télécom ParisTech forme à innover et entreprendre dans un monde numérique.  Ses cursus diplôment ingénieurs, docteurs et professionnels tout au long de la vie, et attirent 55 % d'internationaux. Toutes les disciplines des sciences et technologies de l'information et de la communication  sont couvertes par ses enseignements et sa recherche, qui présente une expertise originale sur 6 axes stratégiques : Big Data, Très Grands Réseaux et Système, Confiance numérique (sécurité, sûreté, risques), Interactions Réel-Virtuel, Modélisation, approche interdisciplinaire de l'Innovation.

 

Sandrine Damie