Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

De nouveaux doubles diplômes

Si l'allemand semble fragilisé dans son apprentissage au collège et lycée, il se porte bien dans l'enseignement supérieur avec la création de 17 nouveaux doubles diplômes franco-allemands.


Le 05/06/2015

 

L'université franco-allemande (UFA) est une institution binationale créée en 1999, suite au sommet franco-allemand de Weimar de 1997. Son objectif est de renforcer la coopération dans l'enseignement supérieur et la recherche par le biais de doubles diplômes, de formations doctorales conjointes et de mise en réseau de jeunes chercheurs entre la France et l'Allemagne.

 

L'UFA est financée par le ministère des Affaires étrangères et du développement international, le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche du côté français, et par le Bundesministerium für Bildung und Forschung, la Kultusministerkonferenz ainsi que par l'Auswärtiges Amt du côté allemand.

 

L'UFA est constituée d'un réseau de plus de 178 établissements supérieurs en France, en Allemagne et dans des pays tiers, universités et grandes écoles, proposant 166 cursus intégrés binationaux et tri-nationaux accueillant quelque 6 200 étudiants

 

Cette année, l'UFA lance 16 nouveaux cursus bi-diplômants de niveau licence et master et un cursus en PhD-Track (master et doctorat) dans 3 grands domaines : sciences humaines et sociales, sciences de l'ingénieur et les sciences dures, les sciences économiques et le droit.

 

Sept établissements rejoignent l'UFA

 

Fin avril, l'université franco-allemande a signé 7 nouveaux partenariats. 4 nouveaux établissements français rejoignent le réseau de l'UFA : l'université d'Orléans, l'université Bordeaux Montaigne, l'université Sorbonne Nouvelle Paris et l'Insa Rennes. De l'autre côté du Rhin, il s'agit de l'Universität Siegen, l'Universität Hamburg et la Hochschule Neubrandenburg.

 

4 collèges doctoraux franco-allemands reconduits

 

L'UFA met également un point d'honneur à encourager la formation doctorale et à renforcer la coopération en matière de recherche, et ce via les collèges doctoraux franco-allemands (CDFA). Depuis 2002, une quarantaine de CDFA ont ainsi pu bénéficier du soutien de l'UFA, et 4 d'entre eux sont reconduits dès 2016 pour 4 années.

 

Sandrine Damie