Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Un Mooc culinaire

Le domaine de la cuisine connait aujourd'hui l'ouverture de son 1er Mooc grâce à Ferrandi, Ecole française de gastronomie. Un cours virtuel qui devrait susciter quelques vocations de designers culinaires.


Le 19/05/2015

 

Le 27 mars dernier, le 1er Mooc de design culinaire a été ouvert par Ferrandi Paris. Créée en 1920, Ferrandi Paris propose aux jeunes des formations allant du CAP au bac + 5 pour les préparer aux métiers de la restauration, des arts de la table, de la boulangerie et de la pâtisserie et des programmes courts de spécialisation ou de reconversion.

 

Animé par trois professionnels enseignants-experts, le chef Eric Trochon, meilleur ouvrier de France 2011, Marc Bretillot, designer culinaire et Rémy Lucas, psychosociologue de la cuisine, ce Mooc donne l'opportunité de découvrir le métier de designer culinaire à travers plusieurs thèmes de travail durant 6 semaines.

 

Nouvelle discipline inscrite dans la modernité des consommations alimentaires, le design culinaire est la méthodologie du design appliqué à l’alimentation. Le designer s’intéresse à l’acte de manger dans sa globalité : le contexte, l’espace, le service, la narration,  les contenants,  les ingrédients, les recettes… Autant d’éléments au service de l’expérience de dégustation.

 

Le Mooc a 3 objectifs :

  • vous faire découvrir la discipline du design culinaire ;
  • vous initier à la méthodologie ;
  • appliquer cette méthodologie à un matériau alimentaire, à la création de recettes et à l’organisation d’un événement culinaire.

 

Il combine apports théoriques sur le design culinaire et travaux pratiques réalisés à la fois par les concepteurs du Mooc et la communauté apprenante. Il demande 3 h d'investissement par semaine.

 

Au cours des 6 semaines de formation, 3 projets sont réalisés :

  • Le design d’un produit (projet création de recette) ;
  • Le design d’une matière première (projet manifeste alimentaire) ;
  • Le design d’un évènementiel (projet réception).

 

Si cette 1re session a pris fin mi-mai, rendez-vous sur la page de présentation du Mooc pour connaître les prochaines dates !

 

Sandrine Damie