Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Handilive, journée pour l’emploi des handicapés

Handilive, journée pour l’emploi des handicapés

Handilive est une journée interactive de recrutement de personnes handicapées, diffusée en direct sur handilive.fr, le 5 mai 2015.


Le 21/04/2015

 

Selon l'étude de l'Apec intitulée "Les jeunes diplômés handicapés face à l'insertion professionnelle" (septembre 2013), il existe un fort consensus autour de la volonté de ces jeunes en situation de handicap d'être reconnus pour leurs qualités, leurs compétences, leur personnalité, et non pas en fonction de leur seul handicap.

 

Ainsi, les pratiques de recherche de ces jeunes sont identiques à celles des jeunes diplômés sans handicap, mais leur principale difficulté tient à la façon dont ils vont aborder leur handicap avec les entreprises. Tenaillés entre la volonté de réussir et de faire "comme tout le monde" et la nécessité de bénéficier d'aménagements, ils vont souvent être amenés à évoquer leur handicap, mais en adaptant leur approche en fonction des entreprises et de leurs expériences. A ces démarches viennent s'ajouter celles plus spécifiquement dédiées aux travailleurs handicapés.

 

L'insertion professionnelle paraît particulièrement facilitée dès lors qu'il s'agit d'intégrer une entreprise de grande taille mettant en œuvre une politique active en matière de diversité et de handicap.

 

Handilive, un rendez-vous pour décrocher un emploi !

 

Handilive est un nouveau rendez-vous pour les personnes en situation de handicap recherchant un emploi. C'est la "petite sœur" d'HandiChat, la web TV créée en 2008 par Interneto avec l'Agefiph.

 

Pôle Emploi, Monster, Jobekia, Talenteo, Cap Emploi 75, Lesmetiers.net, Vivre FM sont partenaires de cet événement.

 

Tout au long de la journée, des émissions vidéo de 30 minutes seront diffusées. Elles permettront :

  • aux candidats en situation de handicap de postuler auprès des entreprises participantes.
  • aux recruteurs et aux personnes handicapées de se rencontrer virtuellement et de dialoguer.

 

Les candidats peuvent postuler soit en candidat libre auprès des entreprises, soit en répondant à une offre précise. Dans les 2 cas, ils doivent remplir quelques champs d'information afin que leur candidature soit plus facilement triée et traitée par la suite.

 

Vous pouvez aussi réagir sur la page Facebook de l'événement ou sur Twitter, avec le hashtag dédié #Handilive

 

 

Combien de postes à pourvoir ?

 

Plusieurs centaines au total, en alternance mais aussi en CDD, CDI ou stage. EDF, ERDF, Crédit Agricole SA, Radio France, Buffalo Grill, Gefco, Club Med… Autant de grands groupes qui attendent vos candidatures et vos questions !

 

Les personnes handicapées en recherche d'emploi pourront poser leurs questions en direct à des intervenants qui répondront face aux caméras.

 

Bon à savoir : les réponses seront filmées et simultanément retranscrites en texte, en vidéo et en langue des signes.

 

Rendez-vous sur le site de Handilive pour poser vos questions et transmettre votre CV ! 

 

Sandrine Damie