Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • L'attraction de l'industrie auprès des jeunes

L'attraction de l'industrie auprès des jeunes

Une enquête réalisée par OpinionWay en mars dernier nous informe sur la vision des jeunes sur le secteur industriel, et sur leur envie de s'y former.


Le 09/05/2015

 

OpinionWay a mené une étude sur "les lycéens et l'industrie" auprès de 503 lycéens en série scientifique et technologique, représentatif de la population des lycéens en série scientifique et technologique (échantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, de série et de niveau d'étude, après stratification par région de résidence).

 

Avec 74% de "bonnes opinions", l'industrie remonte dans l'estime des lycéens. Pour la première fois depuis la création de ce baromètre, ce taux augmente (+ 5 points).

 

Les meilleurs ambassadeurs de l'industrie : les proches

 

Parmi ceux qui ont une bonne opinion, 19 % citent spontanément leurs parents, famille ou entourage travaillant dans ce secteur comme facteur ayant le plus contribué à cette image favorable.

 

Pour 18 %, c'est la capacité du secteur à embaucher et pour 13 % le fait que l'industrie soit source de progrès, d'innovation qui expliquent cette perception positive.

 

A contrario, l'amélioration de l'impact environnemental des industries ne représente pas un levier convainquant à ce jour : seul 1% des lycéens ayant une bonne image de l'industrie mentionne les progrès de l'industrie dans ce domaine comme moteurs de leur appréciation.

 

Parallèlement, la source de pollution que représente l'industrie est la première raison qui incite les réfractaires à en avoir une mauvaise opinion (28 %).

 

Quel avenir dans l'industrie ?

 

Les lycéens en série scientifique et technologique ont le sentiment que les entreprises industrielles, après une période de creux, agissent de plus en plus pour l'emploi :

• 81% considèrent qu'elles proposent des emplois dans une large diversité de métiers ;

• 73 % jugent qu'elles offrent des perspectives de carrières à l'international ;

• 72 % estiment qu'elles proposent des métiers d'avenir ;

• 72 % trouvent qu'elles emploient et forment de plus en plus de personnel qualifié ;

• 53 % ont le sentiment qu'elles créent des emplois en France.

Ainsi près d'un lycéen sur deux en série scientifique ou technologique aimerait travailler dans l'industrie (45 %).

 

La construction aéronautique ou spatiale est le secteur industriel qui attire le plus les lycéens désireux de travailler dans l'industrie (48 %). En hausse de 4 points sur un an et 8 points sur 2 ans, il détrône les énergies renouvelables (44% / - 3 points) et devance toujours les équipements électriques, électroniques et numériques (42% / +7 points).

 

La profession d'ingénieur se maintient largement en tête (plus de 60 %) devant les métiers de technicien supérieur, de chercheur et d'informaticien.

 

Cet attrait indéniable pour le métier d'ingénieur se traduit par une volonté importante et croissante des lycéens de suivre des études d'ingénieur (65 % soit + 9 points en un an, et + 19 points en 2 ans). Les garçons s'imaginent toujours mieux (77 %) que les filles (45 %) suivre cette formation.

 

Sandrine Damie