Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

La fabrique à talents

La Fédération de la plasturgie et des composites a lancé une grande réflexion sur la formation des talents de demain et des métiers d'avenir à l'horizon 2030. Contribuez à cette prospective !


Le 06/05/2015

 

La Fédération de la plasturgie et des composites est une organisation professionnelle représentative au niveau national. Avec plus de 3 500 entreprises, qui emploient près de 130 000 salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros, elle fédère tous les secteurs : le transport, l’emballage, le bâtiment, le médical, etc.

 

Création d'un think-tank

 

La Fédération de la plasturgie et des composites vient de lancer une initiative novatrice sur le site "La Fabrique à Talents" pour construire les filières d’excellence dans la plasturgie à l’horizon 2030 : un Think Tank (c'est-à-dire un laboratoire d'idées) et des comités thématiques ont été mis en place. Leur objectif est de doter les jeunes salariés de demain des compétences nécessaires d’ici 2030 et d’anticiper les besoins des industriels de la plasturgie pour leur permettre de relever les défis de compétitivité et d’innovation.

 

La Fédération entend produire des recommandations concrètes, pour encourager dans leurs mutations les entreprises de la filière et inspirer ses partenaires de la formation, Education nationale et établissements d’enseignement.

 

Imaginer le futur

 

La première étape de la Fabrique à Talents a réuni un Think Tank intersectoriel, composé de décideurs, dirigeants d’entreprises de la filière, directeurs des Ressources Humaines, directeurs d’écoles supérieures et un représentant de l’Education nationale.

 

Des experts et contributeurs d’horizons variés, y compris hors industrie, sont intervenus ponctuellement, pour partager leurs convictions, réflexions et expérimentations.

 

Le Think Tank a ainsi construit une vision stratégique des talents nécessaires à la filière de la plasturgie et des composites dans les années à venir.

 

Développer les talents

 

Trois groupes de travail, regroupant des experts et acteurs de la formation, vont désormais produire des pistes pédagogiques nouvelles, concrètes, traduites sous forme de contenus (objectifs pédagogiques) et de moyens (formats pédagogiques), qui constitueront une "boîte à idées" de projets expérimentaux.

 

 

La Fédération de la Plasturgie met en place des outils interactifs pour ouvrir la discussion à tous ceux qui s’y intéressent en lançant des sondages, en animant des débats via son blog dédié "La fabrique des talents".

 

 

Sandrine Damie