Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les jeunes et l'emploi

La nouvelle édition du Baromètre Prism’emploi – OpinionWay "Les jeunes et l’Emploi" bat en brèche les idées reçues sur le rapport des jeunes au monde du travail. Le travail reste une valeur importante à leurs yeux. Tour d'horizon des résultats de ce baromètre.


Le 29/04/2015

 

L'étude Prism'emploi – OpinionWay "Les jeunes et l'Emploi" a été réalisée sur un échantillon représentatif de 1 025 jeunes français âgés de moins de 25 ans interrogés en ligne sur système CAWI (Computer Assistance for Web Interview) du 5 au 13 février 2015.

 

Malgré leur pessimisme qui perdure sur la situation générale de l'emploi, ils sont très motivés pour réussir leur vie professionnelle (86 %). Les jeunes en recherche d'emploi sont néanmoins prudents, privilégiant la sécurité de l'emploi et la rémunération dans leur choix de parcours.

 

Le travail, valeur fondamentale dans la vie des jeunes Français

 

Pour près de 47 % des jeunes interrogés,  le travail est l'une des choses les plus importantes dans leur vie, juste derrière la famille (67 %).

 

Les résultats du Baromètre montrent que les jeunes s'impliquent dans leur vie professionnelle et font preuve de motivation : 86 % ont pour objectif essentiel de réussir leur vie pro

.

Pour les jeunes en poste, l'ambiance au travail s'impose comme le critère le plus important pour qu'ils soient heureux (65 %), devant la rémunération (57 %). De plus, 70 % des jeunes en emploi affirment prendre plaisir à aller travailler.

 

Les jeunes en recherche d'emploi sont de leur côté plus pragmatiques : pour 61% d'entre eux, la rémunération reste le premier critère auquel ils prêtent attention. Ce critère s'affirme encore davantage chez les hommes que les femmes (76 % contre 48%), qui elles accordent plus d'importance à l'environnement de travail (41 % contre 10 % chez les hommes).

 

Mais, un pessimisme qui perdure sur la situation de l'emploi et qui crée de l'inquiétude

 

Les jeunes restent très pessimistes sur la situation générale de l'emploi en France :

seulement 17 % des jeunes se déclarent optimistes sur le sujet (recul de 1 point par rapport à l'an passé), un résultat qui tombe à 9 % chez les jeunes demandeurs d'emploi.

 

A noter :  51 % des jeunes actifs se déclarent optimistes sur la situation de l'emploi dans leur secteur d'activité / leur métier. Mais cet optimisme n'est d'ailleurs partagé que par 26 % des jeunes en recherche d'emploi.

 

Par ailleurs, 62 % des étudiants se disent optimistes quant à la situation de l'emploi dans le secteur d'activité / le métier auquel ils se destinent.

 

L'attrait de l'intérim

 

L'intérim est perçu pour 64 % des jeunes comme un bon moyen pour construire son parcours professionnel. Par ailleurs, 70 % des jeunes Français interrogés déclarent être intéressés par le CDI intérimaire, mis en place dans le cadre de l'entrée en vigueur de l'accord relatif à la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires

 

Sandrine Damie