Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Journées Handivalides

Pour un monde universitaire sans discrimination, Starting-Block sensibilise les étudiants à divers handicaps par le biais de forums et d'ateliers.


Le 14/04/2015

 

"Sensibiliser aujourd'hui pour ne pas discriminer demain" est le slogan de la campagne de sensibilisation menée cette année par Starting-Block.

 

Starting-Block propose lors des Journées Handivalides un forum de sensibilisation interactif et ludique : parcours à la canne blanche, en fauteuil, découverte de la langue des signes… Ces ateliers visent à dédramatiser le handicap mais surtout à susciter les échanges avec les participants, étudiants comme personnels.

 

Les mises en situation provoquent une prise de conscience sensorielle et suscitent automatiquement des questions et des interrogations. C’est une première étape dans la démarche de compréhension de la situation de handicap.

 

Tout au long de la Campagne, des temps de réflexion aborderont 3 thématiques :

 

  • La mobilisation de la communauté étudiante. Parce que la vie étudiante ne se résume pas aux cours et aux examens, et qu’elle inclut aussi les échanges, les engagements associatifs, les temps sportifs ou festifs, les étudiants ont tous un rôle à jouer pour garantir des études supérieures réellement inclusives.

 

  • Le sport comme vecteur de sensibilisation et d’inclusion. Le handisport est une porte d’entrée simple et ludique vers la compréhension du handicap. La campagne Handivalides aura cette année deux parrains champions : Marie-Amélie Le Fur, triple médaillée aux Jeux Olympiques de Londres et Julien Avom Mbume, champion du monde junior en haltérophilie.

 

  • Une meilleure accessibilité de la formation, c'est aussi œuvrer pour un véritable accès de tous à l'emploi. Par le soutien et la participation de nos partenaires, la campagne Handivalide réunit l'ensemble des acteurs de la chaîne de l'accessibilité pour échanger expériences et bonnes pratiques.

 

En Ile-de-France

 

Les prochains campus franciliens proposant des actions dans le cadre de Handivalides sont :

  • Mardi 14 avril : ENS Cachan ;
  • Mercredi 15 avril : université Paris Descartes ;
  • Mercredi 13 mai : Télécom ParisTech.

 

Sandrine Damie