Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Clap de lancement pour Apprentiscènes

Les apprentis d'Ile-de-France réinvestissent une nouvelle fois les planches du théâtre. Une expérience pédagogique et humaine unique !


Le 13/04/2015

 

Depuis 2006, plus de 3 000 jeunes apprentis franciliens ont participé à Apprentiscènes jouant près de 700 saynètes devant plus de 26 000 spectateurs. Un succès théâtral mais aussi une performance réussie pour chaque apprenti !

 

Cette année encore voit le retour d'Apprentiscènes et pour cette 9e édition, le succès rencontré ne se dément pas, révélant au grand jour combien il est utile de créer du lien et du dialogue pour la réussite professionnelle des apprentis et des entreprises.

 

Ainsi, 350 jeunes apprentis et pré-apprentis franciliens (de 50 CFA franciliens) seront ainsi amenés à se produire à l'Espace Cardin du 13 au 17 avril pour présenter des saynètes. Ils se sont préparés durant des semaines pour concevoir, écrire puis jouer une saynète en lien avec leur univers de formation ou professionnel. Pour cela, chacun des 60 groupes d’apprentis a été accompagné par l'un des 20 metteurs en scène engagés dans Apprentiscènes, et par l'ensemble des équipes pédagogiques.

 

Les ApprentiScènes 2015 sont en effet à l'origine d'une formation théâtrale au service de l'emploi des jeunes apprentis qui propose une expérience pédagogique et culturelle unique en son genre initiée par la Région Ile-de-France.

 

Cette initiative à caractère pédagogique et culturel, offre aux jeunes l’opportunité de valoriser leurs métiers,  leurs  formations  et  d’exprimer  avec  humour,  conviction,  dérision  ou  gravité  leurs préoccupations quotidiennes ou d’avenir, grâce aux techniques artistiques.

 

Présentation, prise de parole, travail en équipe, confiance en soi, capacité à anticiper, à prendre des initiatives, à s’organiser… les bénéfiques pour chaque jeune sont grands après cette expérience théâtrale au sein du CFA.

Cette année, Laurence Oltuski (comédienne de la série à succès Soda) et Zinedine Soualem (comédien fétiche de Cédric Klapish) ont accepté d'être les parrains de cette édition.

 

Assistez aux représentations !


Les  ApprentiScènes  2015  se  dérouleront  du  13  au  17  avril  au  Théâtre  Pierre  Cardin (1 avenue Gabriel - 75008 Paris). Chaque soir le spectacle est gratuit mais une réservation préalable est indispensable pour s'y rendre (01 40 60 01 60).

 

Chaque soir du lundi au jeudi, un jury composé de professionnels du spectacle, de journalistes, d’apprentis, de professionnels et de responsables d’entreprises ainsi que des membres du Conseil régional d'Ile-de-France sélectionne 3 groupes qui participeront à la grande finale du vendredi soir.

 

Bonne chance à tous !

 

Sandrine Damie